Cotonou, Bénin IMG
IMG-LOGO
IMG
Actualités International Togo : « après la relecture, la nouvelle Constitution sera adoptée », le ministre Gilbert Bawara se veut optimiste
International

Togo : « après la relecture, la nouvelle Constitution sera adoptée », le ministre Gilbert Bawara se veut optimiste

par Rollis HOUESSOU - 19 avr. 2024
IMG

La nouvelle Constitution adoptée par les députés togolais le 25 mars dernier continue de susciter des réactions sur la toile. Même si le Chef de l'état, Faure Gnassingbé a transmis au Bureau de l’Assemblée nationale, en demandant à la Présidente de l’Assemblée nationale, que ce texte soit soumis à une seconde lecture, l'opposition continue de dénoncer le nouveau texte.

 

Invité à se prononcer une nouvelle fois sur le sujet, le ministre du travail et de la fonction publique Gilbert Bawara tout en louant la décision du Président Faure Gnassingbé qui vise plutôt à enrichir le texte et surtout à garantir son adoption dans un climat de large consensus, se veut optimiste. Il dit être sûr que la nouvelle Constitution sera adoptée par la relecture « Je suis convaincu que dans les prochains jours, après relecture, la nouvelle constitution sera adoptée. Que cette démarche passe par un référendum ou par les députés, les deux modes s’équivalent et la Constitution n’a pas non plus hiérarchisé le mode à utiliser dans un cas ou dans l’autre », a déclaré le ministre Gilbert Bawara lors d’une interview accordée à TV5MONDE.

 

« Si nous allons aux élections législatives puis nous procédons ensuite à un débat et à une réforme constitutionnelle, poursuit-il, il se posera la question de savoir s’il faut dissoudre l’Assemblée nationale et la conformer au nouveau système. Alors qu’un des objectifs de la réforme constitutionnelle, c’est de nous aider à rationaliser les consultations électorales qui sont souvent porteurs de crises et de conflits. Donc il est important que tous les togolais aillent à cette élection en toute connaissance de cause. Que les candidats et les électeurs sachent les implications de leur vote », a martelé l'autorité ministérielle. 

 

Selon les explications du ministre, cette révision constitutionnelle qui fait passer le Togo d’un régime semi présidentiel à un régime parlementaire, a un gain démocratique et économique pour la gouvernance. Elle permet au pays, d'après le ministre, une gouvernance plus concertée, décentralisée ainsi que le partage des responsabilités, selon l’officiel. « On a un président de la République qui assume une partie des prérogatives que le chef de l’Etat assume actuellement. On a un président du Conseil qui va développer une forte proximité avec la population dans le suivi et l’exécution des politiques publiques et les députés auront un poids important », a expliqué le ministre de la Fonction publique togolais.

 

Sur le mandat non limité du président du Conseil des ministres qui fait objet de polémique, Gilbert Bawara se veut rassurant. « A supposer que le parti UNIR qui est le mien gagne les élections, il n’y a pas d’automaticité que c’est le président de ce parti qui va assumer tel ou tel rôle. Le parti majoritaire ou la coalition de partis désigne le Premier ministre. Il peut bien s’agir de notre leader et c’est mon souhait. Le parti Unir dispose d’un leader dont l’expérience, la sagesse et le savoir-faire sont encore nécessaire et indispensable pour le pays », a indiqué Gilbert Bawara.

 

Rappelons que la loi de révision constitutionnelle vise trois principaux objectifs notamment, le renforcement de la démocratie et de la séparation des pouvoirs, l’amélioration de la stabilité gouvernementale, l’adaptation aux évolutions sociopolitiques du pays.

Rollis HOUESSOU

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publié