Cotonou, Bénin IMG
IMG-LOGO
IMG
Actualités Société Institut de Haute Couture et de Perfectionnement (IHCP-Christ-Fashion) de Doutou et Lobogo : à la découverte d'un Centre professionnel et virtuose qui forme en stylisme, modélisme et mannequinat
Société

Institut de Haute Couture et de Perfectionnement (IHCP-Christ-Fashion) de Doutou et Lobogo : à la découverte d'un Centre professionnel et virtuose qui forme en stylisme, modélisme et mannequinat

par Rollis HOUESSOU - 19 avr. 2024
IMG

De sa passion pour la couture et la mode, est née une nouvelle envie chez Doxaran Gilchrist ZOCLI : celle de former les autres à son savoir-faire. D'où la création de l'Institut de Haute Couture et de Perfectionnement ( IHCP-CHRIST-FASHION ). Situé en plein centre-ville de Doutou dans la commune de Houéyogbé département du Mono, et à Lobogo dans la commune de Bopa, IHCP-CHRIST-FASHION est un Centre de formation professionnelle agréé, certifié qui forme des étudiants, des professionnels en reconversion ou en spécialisation et des demandeurs d’emploi aux métiers de la mode et de la couture notamment le stylisme, le modélisme et le mannequinat. 

 

Dotée d'une équipe de professionnels et d’experts qui transmettent leurs savoir-faire et leurs connaissances longtemps inaccessibles au grand public, l'Institut de Haute Couture et de Perfectionnement Christ-Fashion forme depuis plusieurs années des professionnels, créatifs et techniciens spécialisés dans la réalisation des collections qui y apprennent la virtuosité d’un savoir-faire mis au service de la création. Avec professionnalisme et passion, il propose une large gamme de programmes permettant de se former tout au long de sa vie à ces savoir-faire uniques au monde à savoir l'apprentissage destiné à des jeunes souhaitant acquérir les bases techniques de la haute couture, du stylisme, du modélisme et du mannequinat.

 

Selon le promoteur, « les formations s’adressent à toutes celles et ceux qui souhaitent développer et réaliser un projet personnel ou professionnel dans le domaine de la mode. Il s'agit par des élèves en classe de 3eme, qui ont le niveau BEPC, BAC, Licence ou tout autre diplôme. Nos formations sont animées par des encadreurs de renoms et qui proposent un panorama de tous les métiers de la mode », a expliqué Doxaran Gilchrist ZOCLI. À l'en croire, « c'est un centre digne et les conditions ne sont pas comme dans les ateliers ordinaires. C'est comme à l'école, chaque étudiant a sa place et les cours sont dispensés de façon professionnelle avec un niveau très élevé. Nous utilisons des stratégies adéquates et modernes qui accélèrent la connaissance de nos apprenants. Nous proposons des formations adaptées à tous types de profils : les débutants, les initiés, les personnes en reconversion qui cherchent à développer leur projet ou leur marque, ainsi qu’aux professionnels souhaitant acquérir une compétence supplémentaire.», a-t-il martelé. 

 

À en croire le promoteur de IHCP-CHRIST-FASHION les apprenants sont capables de coudre au bout de 06 mois d'apprentissage, et ce, grâce au professionnalisme des encadreurs qui y interviennent « Nous avons un professeur en dessin de mode, en mannequinat, en coupe et couture, un professeur qui travaille avec les apprenants en technologie, l'entrepreneuriat et d'autres programmes dans le cadre de leur réussite professionnelle. En mannequinat par exemple, nous avons une équipe qui apprend aux étudiants comment marcher, s'habiller, valoriser des vêtements et sortir dans un vêtement cousu ou acheté, comment faire un défilé de mode », a-t-il affirmé avant d'ajouter « Nous avons des ateliers rattachés à notre Centre. Ce qui permet aux apprenants de se perfectionner aussitôt. Nous leur permettons de prendre des commandes qu'ils viennent réaliser dans le centre, ce qui leur permet de se faire un peu d'argent au cours de l'apprentissage ». 

 

Doxaran Gilchrist ZOCLI explique que son centre a déjà formé plusieurs personnes qui excellent dans les métiers enseignés. Il en veut pour preuve, la première Miss Identité Saxwè Landryne Hounkpè et sa première dauphine, le concours du meilleur créateur de mode Saxwè où sur les 04 finalistes trois gagnantes dont la première Elisabeth Gangba viennent du Centre. Elles  ont gagné plusieurs prix au cours de la soirée de mode organisée par l'Union Générale des Saxwè dans le cadre de la fête identitaire Saxwè-Xwé 2024. D'autres étudiants qui ont reçu leurs parchemins font aussi la fierté du centre et hissent haut son flambeau. Les inscriptions sont ouvertes et se poursuivent chaque jour. Il vous suffit simplement de se rendre à Doutou en face de la BorneFonden juste avant l'arrondissement en quittant ZOUNGBONOU ou à Lobogo Yessouvito Immeuble ADJITONOU Philippe ou encore, d'appeler les numéros ci-après pour vous inscrire ou inscrire vos enfants afin de leur assurer très tôt une autonomie financière et un avenir radieux. Il s'agit du 67742658/51262658/94765578. Aussi, dès l'année prochaine, le centre va être implanté dans la commune de Comé aux environs du CEG3 pour se rapprocher davantage de la population. Un accueil chaleureux vous y attend ! 

Rollis HOUESSOU

Commentaires

Hounnouvi Ruth

Vraiment votre mode à été au top et j' ai vraiment aimé ça

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publié