Cotonou, Bénin IMG
IMG-LOGO
IMG
Actualités Société «...celui qui nous a donné le pouvoir nous l'a arraché », Daagbo jette l'éponge et prévient ses fidèles
Société

«...celui qui nous a donné le pouvoir nous l'a arraché », Daagbo jette l'éponge et prévient ses fidèles

par Rollis HOUESSOU - 10 févr. 2023
IMG

Daagbo

Daagbo, dieue autoproclamée de Banamè, a, à travers un audio, annoncé des jours difficiles et la fin de leur règne. Elle annonce que les Daagbovis seront livrés à eux-mêmes et ce sera la fin de la bataille. Selon elle, les fidèles ne pourront plus entendre sa voix et que les conséquences seront terribles.

 

Daagbo Parfaite et ses daagbovis jettent l'éponge. C'est ce qu'il convient de retenir des propos de la dieue autoproclamée. Selon ses dires, le "dieu " qui lui a donné les pouvoirs et puissances spirituels a tout repris. Si rien n'est fait dans l'immédiat, elle ne pourra pas continuer la mission. « Nous sommes devenus de simples êtres humains et vulnérables. Nous sommes devenus de simples vulgaires personnes. L'heure des pleurs et de l'humiliation a sonné. Celui qui nous a donné le pouvoir nous l'a arraché », a-t-elle dit en pleurs. 

 

Pour contrer la menace, Vicentia Tchranvoukinni, la dieue autoproclamée appelle tous ses fidèles à brûler tout ce qu'ils ont, en lien avec la Mission de Banamè. «Brûler tout ce que vous avez sur vous de peur que Belzebuth ne prenne le contrôle de tout cela et nous fasse du mal. Multipliez vos offrandes par deux, trois ou même par vingt s'il le faut afin que notre dieu revienne sur sa décision. Je souffre énormément et si rien n'est fait, on va tous disparaître.», a-t-elle dit avant de les rassurer « Je ne vais pas vous infliger une telle honte. Je vous supplie, faites ce que je vous ordonne ».

 

Vicentia Tadagbé Tchranvoukinni, connu sous l'appellation de Daagbo ou Parfaite de Banamè, nait en 1990. Elle fonde le mouvement religieux de Banamè à Abomey au Bénin. Le 13 janvier 2009 à Banamè, un petit village près d’Abomey, au Bénin, une jeune femme de 19 ans est conduite par sa tante chez le curé et exorciste de la paroisse, le père Mathias Vigan, pour être exorcisée. Après plusieurs semaines, Vicentia Tadagbé Tchranvoukinni (Daagbo) inquiète sa famille et le curé. Lors des séances de prière, elle se prend pour la Vierge Marie, l’Esprit Saint, Dieu le Père et veut se faire appeler «Parfaite». Les séances d’exorcisme ne se déroulent pas comme prévu. La jeune femme convainc le prêtre du bien-fondé de ses révélations. Dans les semaines qui suivent, le père Vigan répand à son tour les «révélations» de la jeune femme, qu’il héberge désormais chez lui. Un mouvement religieux naît finalement en août 2011, sous le nom d’« Église catholique privée de Banamè ». Elle divulgue des enseignements contraires au magistère de l’Église catholique et s’illustre dans l'appropriation de titres et d’offices ecclésiastiques. Plusieurs centaines de fidèles, à la recherche de miracles, la rejoignent, ainsi que des prêtres et des religieuses.

Rollis HOUESSOU

Commentaires

Lissanon Gilles

C'est la fin ...

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publié