Cotonou, Bénin IMG
IMG-LOGO
IMG
Actualités Société Santé : l'ail, la plante aux propriétés miraculeuses
Société

Santé : l'ail, la plante aux propriétés miraculeuses

par Rollis HOUESSOU - 5 avr. 2024
IMG

L’ail, cette plante dont la légende raconte qu’elle ferait fuir les vampires, a bien d’autres avantages que celui-ci. Ses gousses au goût puissant vous réservent bien des surprises que ça soit en cuisine ou pour votre santé. 

 

En effet, les vertus de l’ail sont innombrables! Antibactérien, antibiotique, anticancéreux, hypocholestérolémiant, hypotenseur, inhibiteur de l’agrégation de plaquettes, expectorant et immunostimulant sont entre autres les qualités de cette plante miraculeuse. Au vu de ces qualités, l’ail est prescrit dans de nombreux cas: hypertension, hypercholestérolémie, bronchites, maux de gorge, calculs, mycoses digestives, etc.

 

Grâce à ses acides phénoliques, l'ail agit comme un antiseptique puissant du système digestif et de l'appareil respiratoire (infections du nez, de la gorge et des bronches). Son effet fluidifiant sur le sang, sa capacité à dissoudre les petits caillots freineraient l'évolution de l'athérosclérose. Par ailleurs, ses principes actifs soufrés dilateraient les artères coronaires, contribuant à prévenir l'angine de poitrine. Il réduit le taux de cholestérol et apaise les troubles circulatoires, comme l'hypertension. Hypoglycémiant, l'ail est aussi un précieux complément alimentaire pour les diabétiques.

 

Consommé régulièrement, il aiderait à prévenir le cancer de l’estomac, du côlon et du rectum, et serait efficace contre les vers intestinaux. Il aiderait également à la digestion, en favorisant le développement de la flore intestinale, grâce à l'inuline, probiotique qu'il contient naturellement.

 

À tous ces avantages, il faut rajouter son effet préventif et thérapeutique contre le rhume, en raison de sa teneur en vitamines A, B, C et E, et la présence d'allicine, molécule antibiotique. L'ail est un remède traditionnel très ancien. Avant l'invention des antibiotiques, l'ail soignait toutes sortes de maladies, de la tuberculose à la typhoïde. On l'utilisait également pour panser les blessures durant la première guerre mondiale. L'ail s'emploie contre les infections, il renforce l'action des antibiotiques chimiques et évite leurs effets secondaires.

 

L’ail n’a qu’une faible concentration en eau. En conséquence, sa concentration en minéraux et vitamines est très élevée. Il contient également beaucoup plus de calories que la plupart des légumes, 130kcals pour une portion de 100g, presque autant que l’avocat avec ses 150 à 200kcals pour 100g. Du côté des minéraux, c’est le potassium et le phosphore qui tiennent la vedette. La vitamine B6 est également présente dans des proportions significativement supérieures à celle des autres légumes. Malheureusement - ou peut-être heureusement pour les narines de notre entourage -, nous n’en consommons que de très faible quantité. Au final, les doses apportées sont donc insignifiantes.


L'ail, astuces et usages

 

Il est recommandé d'utiliser régulièrement en cuisine des gousses d'ail (ou cayeux) hachées ou concassées pour profiter de ses bienfaits et renforcer le système immunitaire. C'est un excellent tonique. Toutefois, il a la mauvaise réputation, justifiée cependant, non pas d'éloigner les vampires, mais de donner mauvaise haleine que le corps exhale et peut mettre jusqu'à 24 heures à éliminer. Pour contrecarrer cet inconvénient, on peut trouver dans les parapharmacies et boutiques spécialisées des perles contenant de l'huile d'ail. Elles permettent d'augmenter la résistance de l'organisme aux infections.

Rollis HOUESSOU

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publié