Cotonou, Bénin IMG
IMG-LOGO
IMG
Actualités International Supposé encerclement par la gendarmerie du domicile de Wolou : une pure intoxication distillée par le journaliste Ferdinand Ayité pour troubler la tranquillité des Togolais
International

Supposé encerclement par la gendarmerie du domicile de Wolou : une pure intoxication distillée par le journaliste Ferdinand Ayité pour troubler la tranquillité des Togolais

par Le Grand Mono - 5 avr. 2024
IMG

Dans la matinée de ce jeudi 04 avril 2024, la tranquillité des Togolais a été troublée par une fausse information diffusée par le Directeur de publication du journal L’ALTERNATIVE Ferdinand Ayité : Le domicile de l'opposant Komi Wolou serait encerclée par les gendarmes.

 

En effet, connu pour ses positions clairement affirmées contre la gouvernance de l’exécutif togolais, le journaliste Ferdinand Ayité a publié dans la version électronique de son journal, une information qui n’est pas passée inaperçue dans les boites mails des abonnés du média. Elle a pour titre « Le domicile de Prof. WOLOU actuellement encerclé par les gendarmes». Cette information fait état de ce que le domicile du premier Secrétaire général du Pacte Socialiste pour le Renouveau Komi Wolou serait encerclée par la gendarmerie. Le journaliste relaie l'information sur ses comptes sociaux quelques instants après et suivi par certains de ses lecteurs et ses sympathisants.

 

Mais il n'en était rien. C'était de la pure intoxication. En effet, interrogé sur le prétendu encerclement de son domicile, le Prof. Komi WOLOU a formellement rejeté cette machination en assurant qu’il était à une réunion et que sa maison n’avait fait l’objet d’aucune perquisition. 

 

Cette fake news répandue par Ferdinand Ayité et ses ouilles a suscité plusieurs réactions aussi virulentes qu’incendiaires au point où l’on se demande s’il n’a pas abusé de la liberté de la presse pour troubler la tranquillité et la cohésion sociale des paisibles togolais. En journaliste aguerri de sa trempe, est-il opportun de rappeler lui l’importance de la vérification des faits dans le journalisme, surtout à l’ère du numérique où les fausses informations peuvent se propager aussi rapidement ? La question mérite d'être posée quand on sait que l'auteur de cette Fake news est le lauréat de la Liberté de Presse 2023.

Le Grand Mono

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publié