Cotonou, Bénin IMG
IMG-LOGO
IMG
Actualités Politique Mutualisation des efforts pour la lutte contre le terrorisme : la Russie, le nouveau partenaire privilégié du Bénin ?
Politique

Mutualisation des efforts pour la lutte contre le terrorisme : la Russie, le nouveau partenaire privilégié du Bénin ?

par Rollis HOUESSOU - 4 avr. 2024
IMG

Depuis plusieurs années, le Bénin fait face au phénomène du terrorisme. Dans le nord du pays, plusieurs victimes sont enregistrées tant dans les rangs des populations qu’auprès des forces de l’ordre. Pour une lutte plus efficace contre ce phénomène, plusieurs pays dont la France et les États-Unis appuient les Forces Armées Béninoises. Si ces appuis contribuent d'une manière ou d'une autre à faire reculer la menace, il n'en demeure pas moins que le Bénin pourrait s'allier avec d'autres pays.

 

Parmi ces derniers, figure en bonne position, la Russie. En effet, le 2 avril, le Ministre des Affaires Étrangères de la Fédération de Russie, Sergueï Lavrov, et le Ministre des Affaires Étrangères de la République du Bénin, Olushegun Adjadi Bakari ont eu une conversation téléphonique à l'initiative du diplomate béninois. Au cours de leur entretien, les deux personnalités ont abordé plusieurs sujets dont celui relatif au terrorisme « Lors de la discussion sur les problèmes africains, l'accent a été mis sur la situation dans la zone saharo-sahélienne, qui continue de se détériorer en raison de la montée de la menace terroriste. Dans ce contexte a été soulignée la nécessité de consolider les efforts des pays de la région pour lutter contre les groupes djihadistes », indique le communiqué final publié par le ministère de affaires étrangères de la Russie.

 

Des échanges qui interviennent dans un contexte où, plusieurs localités du nord Bénin sont de plus en plus frappées par le phénomène du terrorisme et qui font croire que le Bénin veut-il miser sur le soutien et l'appuie de la Russie pour contrer la menace ?. Bien malin qui pourrait répondre à cette question. Mais ce qui est sûr, si les deux pays arrivent à conjuguer les efforts comme l'a stipulé le communiqué, cela serait un ouff de soulagement pour les populations du Bénin qui sont sous la menace djihadiste.

 

Rappelons aussi que lors de leur entretien, le chef de la diplomatie béninoise a exprimé ses sincères condoléances aux familles et amis des victimes de l'attentat au Crocus City Hall, a souligné la solidarité des Béninois avec le peuple russe et a exprimé sa conviction que tous les coupables de ce crime inhumain seraient dûment punis. Aussi, « Les deux ministres ont échangé leurs points de vue sur divers aspects des relations russo-béninoises, y compris le développement du dialogue politique, l'expansion des liens commerciaux, économiques et socioculturels ».

Rollis HOUESSOU

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publié