Cotonou, Bénin IMG
IMG-LOGO
IMG
Actualités Société Léhady Soglo aperçu au Togo
Société

Léhady Soglo aperçu au Togo

par Rollis HOUESSOU - 20 févr. 2023
IMG

Léhady Soglo au Togo

Dans la journée de ce dimanche 19 février 2023, l'ancien maire de la ville de Cotonou, Léhady Soglo en exil depuis quelques années en France, a été aperçu à Kpalime au Togo. Et ce, dans le cadre d'un projet.

 

Léhady Soglo en exil en France, s'est rendu au Togo ce weekend pour le lancement du plan climat de KLOTO. Un projet qui vise à faire de KLOTO une région climato intelligente d'ici 2030, une région résiliente et moderne et de Kpalime une ville durable. On apprend que le projet est soutenu par l'Union Européenne, Expertise France et la Convention Des Maires en Afrique Subsaharienne. 

 

En réalité, c'est un projet couplé de l’élaboration de plans d’actions d’adaptation et d’atténuation au changement climatique au Togo de quatre communes qui se feront distinguer sur les 10 concernées par le projet. Ce nouveau projet bénéficie de l’appui technique et financier du PNUD et du centre et réseau de technologies climatiques (CTCN).

 

L’objectif principal de l’initiative est d’appuyer 10 communes dans leur transformation en communes climatiquement intelligentes par la définition des modèles intégrés de planification urbaine résiliente et à faible émission de carbone à mettre en place pour cette transformation. La présente initiative selon le représentant, résident du PNUD, ALIOU  DIA est une occasion unique devant aboutir à une croissance économique durable qui entraîne une amélioration du bien-être des populations et de l’équité sociale tout en réduisant de manière significative les risques environnementaux, notamment la pénurie des ressources et l’impact des changements climatiques.

 

Opposant au président Patrice Talon, Léhady Soglo a été condamné à 10 ans de prison ferme pour des faits d’abus de fonction par la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet). En exil en France depuis 2017, année de sa révocation de son poste, il était absent lors de l’audience que ses avocats boycottaient également. La Cour a délivré contre lui un mandat d’arrêt international.

Rollis HOUESSOU

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publié