Cotonou, Bénin IMG
IMG-LOGO
IMG
Actualités Politique Couffo : Casimir Sossou démissionne du Conseil Communal
Politique

Couffo : Casimir Sossou démissionne du Conseil Communal

par Rollis HOUESSOU - 20 févr. 2023
IMG

L'honorable Casimir Sossou

Élu député dans la 11e circonscription électorale lors des dernières élections législatives, Casimir Sossou vient de démissionner du conseil communal d'Aplahoué. C'est à travers une lettre en date du 16 février 2023 adressée à l'actuel maire Maxime Allossogbé. 

 

L'honorable Casimir Sossou n'est plus un conseiller communal d'Aplahoué. Il a rendu le tablier et demande que son suppléant soit installé à sa place.« Je viens par la présente, vous adresser ma démission de mon mandat de conseiller communal...je renonce à mon mandat de conseiller communal mandature 2020-2026. Par ailleurs je vous prie de bien vouloir prendre les dispositions nécessaires à l'égard de la tutelle, en vue de l'installation de mon suppléant, Monsieur KOGLOE Jean-Hilaire afin qu'il siège en qualité de conseiller communal. Tout en restant disponible à accompagner le développement de notre chère commune, APLAHOUE, Je vous prie d'agréer monsieur le Maire, l'expression de mes sincères considérations», lit-on dans sa correspondance. 

 

Il explique que suite aux élections législatives du 08 janvier 2023 et à la proclamation de leurs résultats définitifs par la cour constitutionnelle, qu'il est élu député à l'Assemblée Nationale du Bénin.« Conformément à l'article 156 de la loi N° 2019-43 du 15 novembre 2019, « le mandat de député est incompatible avec l'exercice de tout autre mandat électif qui ne procède pas du mandat parlementaire ». Aussi l'article 166 de la même loi dispose-t-il, «... le député qui, lors de son élection, se trouve dans l'un des cas d'incompatibilité visé au présent titre, est tenu d'établir dans les trente (30) jours qui suivent son entrée en fonction ou sa validation, qu'il s'est démis de ses fonctions incompatibles avec son mandat... ».

 

Casimir Sossou révoqué

 

D'abord suspendu par le ministre de la Décentralisation, Casimir Sossou a été révoqué de ses fonctions de maire de la commune d'Aplahoué (département du Couffo) à travers une décision de sanction prise en conseil des ministres le 16 mai 2018.

 

Il est reproché à l'ancien maire des faits constitutifs de fautes lourdes selon le communiqué du conseil des ministres. Dans la liste des charges contre Casimir Sossou on peut lire notamment la mauvaise gestion financière du marché communal pour le compte de l'année 2016, le non respect des textes dans l'attribution de marchés publics ou encore l'utilisation à des fins personnelles des ressources de la commune.

 

D'après le gouvernement, les faits ont été vérifiés et confirmés par l'Inspection générale des finances. Celle-ci a été mise en branle suite à la dénonciation de la gestion du maire par 12 conseillers communaux d'Aplahoué.

Rollis HOUESSOU

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publié