Cotonou, Bénin IMG
IMG-LOGO
IMG
Actualités Sport Grande finale du tournoi Fraternité Doutou Nord : l'équipe de Hlassigounmè Akloh s'adjuge le trophée devant Maïboui Kpota
Sport

Grande finale du tournoi Fraternité Doutou Nord : l'équipe de Hlassigounmè Akloh s'adjuge le trophée devant Maïboui Kpota

par Rollis HOUESSOU - 29 janv. 2024
IMG

Les rideaux sont tombés sur la 1ere édition du tournoi dénommé Fraternité Doutou Nord dans l'après-midi de ce samedi 27 janvier 2024 sur le terrain de l'EPP Hlassigounmè. Démarré le 11 novembre 2023, ce tournoi qui a réuni tous les 14 villages de Doutou Nord a été initié et organisé par le philanthrope Geoffroy Paulin Sossa. 

 

En effet, la grande finale âprement disputée ce samedi a opposé l'équipe de Maïboui Kpota à celle de Hlassigounmè Akloh. Et à l'issue, c'est cette dernière qui s'est adjugée le trophée après s'être imposée 0-1. En effet, l'objectif principal dudit tournoi, selon les dires du promoteur, est de rassembler la jeunesse autour des idéaux de paix et de vivre-ensemble. Il est aussi question de détecter les talents, les lancer sur la voix du professionnalisme conformément aux réformes du ministère des Sports «L'objectif de ce tournoi est de regrouper les 14 villages de Doutou Nord et d'apporter de la fraternité, la solidarité et la paix au sein de cette communauté. C'est de donner de la joie aux amoureux du cuir rond de Doutou Nord et au finish sélectionner quelques-uns d'entre eux et de les proposer aux centres de formation sportive. Aujourd'hui c'est la grande fête footballistique et ce sont des frères et sœurs qui sont réunis ici. Ce n'est donc pas une équipe qui a gagné mais c'est Doutou Nord qui a gagné », a expliqué Geoffroy Paulin Sossa.

 

À l'en croire, cette initiative vise par ailleurs à faire la promotion des jeunes de Doutou Nord « de telle sorte que les élèves et étudiants puissent comprendre que ce n'est pas nécessairement l'enseignement qui est le seul à choisir mais qu'il y a d'autres métiers particuliers auxquels ils peuvent postuler. Dans ce cadre, nous avons l'habitude d'inviter les lycéens et proviseurs qui viennent les sensibiliser sur les métiers d'avenir. Aussi, nous conseillons nos jeunes filles qu'une bonne mère est celle qui sait faire quelque chose,  apprendre d'abord un métier avant de se faire enceinter. C'est pourquoi nous les encadrons grâce aux médecins que nous sollicitons », a laissé entendre le promoteur Geoffroy Paulin Sossa.

 

Sur le terrain, c’est un grand match que les deux équipes finalistes ont offert au public. Les spectateurs ont eu droit à une finale âprement disputée. Chacune des deux finalistes voulait absolument remporter cette édition. Mais le but de la victoire est intervenu dans les dernières minutes de jeu. Un but victorieux marqué par Damien Sossamevi. C'est donc sur ce score de 0-1 que l'équipe de Hlassigounmè Akloh a remporté le titre avec une enveloppe financière de 100.000 FCFA, un jeu de maillots et de ballon. Maïboui Kpota qui termine deuxième repart avec un trophée également avec une récompense de 50.000 FCFA en plus d'un ballon. La troisième équipe et celle désignée équipe fair-play ont été également recomposées.

 

Un public des grands jours a assisté à cette finale en présence des autorités traditionnelles, politiques et sportives notamment l'honorable Isidore Dossou Zandjou, le leader Daniel Houangbé, du CA de Doutou Pascal Tavi, du président de l'Union Générale des Saxwè Janvier Hounkpè, du Président de l'association de développement de Doutou Nord André Hounzadji, du leader politique Bessé Appollinaire Cakpo et bien d'autres cadres. « Je suis heureux d'avoir conduit l'organisation de ce tournoi jusqu'à la fin. Je remercie le promoteur, les sages et tous les membres du comité pour le travail abattu » ; « Mes impressions sont très bonnes et je salue l'initiative. Les choses se sont très bien déroulées et nous aimerions que cela se perpétue » ; « Je félicite l'initiative de Monsieur Geoffroy Paulin Sossa et je félicite aussi les jeunes. Il y a des talents dans nous hameaux que nous ignorons. Les jeunes ont bien joué », ont déclaré respectueusement le président du comité d'organisation Grégoire Kabla, le CA Pascal Tavi et le leader Bessé Appollinaire Cakpo. À la fin, le promoteur Geoffroy Paulin Sossa a annoncé l'organisation prochaine d'une journée d'excellence pour encourager les meilleurs élèves de Doutou Nord. Le rendez-vous est pris pour la deuxième édition de ce tournoi qui aura réuni toute la jeunesse.

Rollis HOUESSOU

Commentaires

Hlassigounme ! je vous félicite beaucoup

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publié