Cotonou, Bénin IMG
IMG-LOGO
IMG
Actualités Politique Débats sur l'expropriation des domaines dans les localités de Xwlacodji et Togbin : l'honorable Gladys Tossou dénonce une intoxication des populations et salue les efforts du gouvernement
Politique

Débats sur l'expropriation des domaines dans les localités de Xwlacodji et Togbin : l'honorable Gladys Tossou dénonce une intoxication des populations et salue les efforts du gouvernement

par Rollis HOUESSOU - 1 déc. 2023
IMG

L'honorable Gladys Tossou Lokossou

Le jeudi dernier, la question orale avec débat relative à l’expropriation des terres dans les localités de Xwlacodji et Togbin adressée par le député du groupe parlementaire Les Démocrates, Gafari Adéchokan, a été abordé en séance plénière à l'Assemblée nationale après les réponses apportées par le gouvernement représenté par le Ministre de la justice et de la législation, Yvon Détchénou.

 

Participant aux débats, l'honorable Gladys Tossou Lokossou a dénoncé une intoxication des populations et salué les efforts du gouvernement dans ce dossier. En effet, à travers ses 13 questions, l’honorable Gafari Adéchokan estime que le gouvernement n'avait vraiment pas compati à la douleur et à la souffrance des populations des différents sites en question. Mieux, il n'aurait pas tenu compte de la situation sociale des populations qui y habitaient.

 

Dans son intervention face aux députés, le Ministre de la justice Yvon Détchénou a expliqué que chaque ménage déplacé a reçu trois différents types de compensation à savoir en nature (une portion de terre de 200 mètres carrés), en numéraire (un montant de 5.000.000 FCFA) et au plan juridique, un acte d’occupation individuel; c’est-à-dire un titre qui confirme la propriété allouée. Au sujet du déguerpissement, le gouvernement a laissé entendre que le processus s’est déroulé sur plusieurs mois à compter du moment où la décision a été prise par l’autorité de compétence jusqu’à la réalisation proprement dite qui englobe le recensement des personnes impactées, l’aménagement du nouveau site à Djeffa dans la Commune de Sèmè-Podji. 

 

C'est donc à la suite des réponses du ministre que la députée du Groupe Parlementaire " Union Progressiste le Renouveau ", Gladys Tossou Lokossou a pris la parole. Elle a laissé entendre qu'il y a eu une campagne d'intoxication des populations qui avait pour but de les déstabiliser et de les démobiliser « Je  prends l'opinion publique à témoin, et dis qu'il existe dans notre pays des groupes de personnes qui ont choisi, la recherche d'un populisme inavoué, afin de déstabiliser et de démobiliser nos paisibles populations, en agitant des préoccupations qui n'ont pas leur raison d'être. Ces personnes choisissent de manipuler l'opinion publique en jouant avec la misère de notre peuple. Nous sommes des élus du peuple. Oui ! Nous représentons toute la population béninoise, Oui ! Mais nous sommes également des humains, le sang coule dans nos veines. C'est la vérité. Une opération de déguerpissement, de déplacement, et de relogement a toujours été très très douloureuse. Mais Monsieur le Président de l'Assemblée nationale, nous sommes malheureusement dans un pays de pagaille ! Nous sommes dans un pays où même la sensibilisation ne marche pas. Vous n'êtes pas sans savoir qu'il y a eu une large campagne de sensibilisation, d'information par rapport à ce projet, mais dommage rien n'y fit. Nos populations n'ont pas daigné obtempérer dans le temps. Après il y a eu des mesures d'accompagnement. Je veux citer les 200 m² octroyés à chaque famille ; la somme de 5 millions de francs CFA ; et un acte de propriété ont suivi la décision du gouvernement pour l'expropriation des domaines. C'est à saluer comme acte. L'État n'était pas obligé de le faire, mais néanmoins il l'a fait. Ceci s'inscrit bien dans la logique du hautement social du gouvernement de la rupture. Je voudrais simplement dire pour finir qu'il faut que nous encourageons et accompagnons les réformes salutaires de ce gouvernement dans le cadre de l'assainissement de notre cadre de vie et que nous dépassionons les débats laissant de côté l'action vaine, la politique politicienne. Monsieur le Président j'ai fini. Je vous remercie».

Rollis HOUESSOU

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publié