Cotonou, Bénin IMG
IMG-LOGO
IMG
Actualités Culture Vodun Days : Iya Orisha Ogundarasimi Yéyélufè Agbayé annonce la 1ère édition du Festival AJE BUNMI
Culture

Vodun Days : Iya Orisha Ogundarasimi Yéyélufè Agbayé annonce la 1ère édition du Festival AJE BUNMI

par Le Grand Mono - 4 janv. 2024
IMG

(Les citoyens invités à communier avec les divinités OGUN ONIRÉ et AJE OGUGUNISO venues du Nigéria et présenter leurs doléances pour passer l'année 2024 en beauté et en prospérité)

 

Les 9 et 10 janvier se tiendront à Ouidah, au Sud du Bénin, les « Vodun days », une initiative du gouvernement béninois. Une version réinventée de la fête du Vodun célébrée au Bénin chaque 10 janvier depuis 1992, instauré par Nicephore Dieudonné Soglo, alors President de la république du Bénin. L'un des objectifs Des Vodun Days est de contribuer à la promotion du patrimoine culturel national et au rayonnement de la destination Bénin.

 

En marge de l'événement de Ouidah, que se tient le Festival AJE BUNMI. Une première édition qui s'annonce riche en manifestations culturelles selon sa promotrice, Iya Orisha Ogundarasimi, Yéyélufè Agbayé, membre de la Cour Royale d'Ilé-Ifè au Nigéria. Cet événement culturel et cutuel se déroule les 9 et 10 janvier prochains à Tanmey dans la commune d’Adjarra. Au menu, il est prévu des chants, des danses, des séances de prières ainsi que l'érection du village Festival AJE BUNMI avec de nombreux stands d'exposition d'objets d'art et de divers produits (savons et parfums de chance, eau de purification, des astuces personnelles) à donner à tous les participants. La participation est à conditionnée à une contribution forfaitaire allant de 10.000 FCFA à 50.000 FCFA. Elle donne accès aux divinités OGUN ONIRÉ et AJE OGUGUNISO auxquelles chaque participant va présenter ses doléances afin de passer l'année 2024 en beauté et prospérité.

 

Le mardi 9 janvier 2024 à partir de 22h l'événement démarre par l'animation culturelle et son spectacle nocturne suivi de prière jusqu'à l'aube; le mercredi 10 janvier 2024 à partir de 08h il y aura la prière à toutes les divinités, la cérémonie de sortie des Egungun, la causerie et explications sur le rôle des divinités, la démonstration et les danses des Egungun, la prière et l'adoration aux divinités OGUN et AJE en présence plusieurs personnalités politico-administratives, tête couronnées et hauts dignitaires des cultes endogènes du Bénin et du Nigeria. Un parcours, du couvent de la prêtresse Iya Orisha Ogundarasimi, Yéyélufè Agbayé jusqu'aux lieux des manifestations en passant par les quartiers voisins permettra une immersion dans les rythmes, chants, danses et symboles des divinités OGUN ONIRÉ et AJE OGUGUNISO.

 

Le Festival AJE BUNMI est une occasion unique et annuelle pour communier avec les authentiques divinités *OGUN ONIRÉ* et *AJÉ OGUGUNISO* venues du Nigéria. Il va réunir tous les ans les peuple Yoruba du Bénin et du Nigéria.

 

Martin HOUNTON

Le Grand Mono

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publié