Cotonou, Bénin IMG
IMG-LOGO
IMG
Actualités Politique Validation du nouveau Code électoral « C'est une décision de la honte », Éric Houndété très remonté contre la Cour
Politique

Validation du nouveau Code électoral « C'est une décision de la honte », Éric Houndété très remonté contre la Cour

par Rollis HOUESSOU - 15 mars 2024
IMG

La Cour constitutionnelle a déclaré conforme à la constitution la loi modifiant et complétant le code électoral au Bénin. Elle a rejeté les huit recours des députés de l’opposition malgré que ces recours sont déclarés recevables. Une décision qui a remonté l'honorable Éric Houndété qui n'a pas marché ses mots pour exprimer sa colère.

 

Pour lui, «C’est une décision de la honte. A la limite, comme le texte transmis, la décision est frauduleuse. Parce qu’elle est passée par des acrobaties intellectuelles risquées pour en arriver à là oû ils sont arrivés. Ce n’est pas digne, c’est dommage... Le texte est un texte frauduleux, la procédure au parlement a été frauduleuse et la décision de la Cour est frauduleuse », a indiqué Éric Houndété. Selon les dires du député LD, «La décision de la Cour est sans recours en principe, en ce qui concerne l’étape à laquelle nous sommes», mais le texte est plein d'incongruités et il semble sûr que «les citoyens introduiront d’autres recours », a-t-il souligné.

 

Il en veut pour preuve, l’un des articles du Code électoral qui indique que la liste électorale est transmise 60 jours avant le premier scrutin. Eric Houndété affirme que pour le deuxième scrutin, c'est-à-dire pour le scrutin présidentiel, il y aura de nouveaux citoyens qui auront le droit de vote et qui ne seraient pas sur la liste déposée pour le scrutin législatif et communal. Selon lui, si la Cour constitutionnelle «c’était donné la peine de lire le texte», elle aura constaté cela. « Il y a des recours qui ont été déposés. En principe ce genre d’exercice ne se faisait pas comme ça se fait. Nos écrits suffisent pour que la cour se prononce. Si la Cour s’est refusée de lire nos écrits et est venue s’offrir en spectacle. Ça c’est autre chose... Si vous avez affaire à une cour sourde qui a pris sa décision avant même de venir en audience, que voulez vous dire?...Nous allons réussir les élections en 2026. Écrivez le», a-t-il prédit soutenant que les députés de l’opposition vont saisir le tribunal pour cette manipulation du texte voté. «Il faut mettre fin à ce genre d’imposture dans le pays», a-t-il déclaré.

Rollis HOUESSOU

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publié