Cotonou, Bénin IMG
IMG-LOGO
IMG
Actualités International Turquie : un gourou créationniste condamné à plus de 8 600 ans de prison
International

Turquie : un gourou créationniste condamné à plus de 8 600 ans de prison

par Rollis HOUESSOU - 19 nov. 2022
IMG

Oktar Adnan

Le mercredi dernier, un tribunal d’Istanbul a condamné à plus de 8600 ans de prison le gourou et prédicateur créationniste, Adnan Oktar, reconnu coupable d’une série de crimes, dont des agressions s3xu3lles.

 

Adnan Oktar, populairement connu sous le pseudonyme Harun Yahya, s’est fait connaître en animant une émission sur une chaîne en ligne dans laquelle il apparaissait entouré de femmes légèrement vêtues qu’il surnommait «chatons». Arrêté en juillet 2018, le sexagénaire a été condamné à 8 658 ans de prison, notamment pour agressions sexuelles, vol de données personnelles et privation de liberté, selon l'agence de presse officielle turque Anadolu. Il serait également à la tête d'un groupe criminel. Dix co-accusés, membres de son organisation, ont été condamnés à la même peine.

Adnan Oktar avait initialement écopé en janvier 2021 de 1.075 ans d'emprisonnement, avant que le verdict ne soit annulé par une cour d'appel. À l'étranger, Adnan Oktar s'est rendu célèbre après la publication d'un «Atlas de la création» dans lequel il rejette les théories évolutionnistes. Figure controversée en Turquie, M. Oktar, plus célèbre sous le pseudonyme Harun Yahya, s’est fait connaître auprès du grand public grâce à son émission sur la chaîne en ligne A9 dans laquelle il présentait des programmes entouré de femmes.

Ces dernières, lourdement maquillées et légèrement vêtues, sont surnommées « chatons » par le présentateur.

M. Oktar avait été placé le 11 juillet en détention à Istanbul, dans le cadre d’une enquête menée par l’unité des crimes financiers de la police, après l’émission de 235 mandats d’arrestation, rapporte l’agence étatique Anadolu. Ses biens et ceux des autres personnes concernées par les mandats d’arrêts avaient été saisis.

Visé par de nombreux scandales sexuels depuis les années 90

Parmi les mandats, 106 sont à l’encontre de femmes et ont été émis dans les provinces d’Istanbul, d’Ankara mais aussi de Mugla et d’Antalya (sud) et concerneraient ces « chatons ». Un gang organisé, témoigne une ancienne adepte du mouvement. « Les femmes sont piégées sur les réseaux sociaux et placées dans des maisons luxueuses dites ‘cellules’ dirigées par les Bacilar (les soeurs) ou Abiler (les frères). Des mineures sont séquestrées et violées. » Le procureur d’Istanbul avait indiqué dans un communiqué cité par le quotidien Hürriyet que M. Oktar avait été arrêté après avoir tenté de fuir.

Avec l’appui d’hélicoptères, la police avait arrêté 79 autres personnes dans cinq provinces turques, selon le journal. À l’étranger, M. Oktar, 62 ans, s’est rendu célèbre après la publication d’un « Atlas de la création », livre de 770 pages dans lequel il rejette les théories évolutionnistes. Dans les années 90, alors qu’il était à la tête d’une secte, de nombreux scandales sexuels l’impliquant ont fait la Une des journaux et lui ont offert une première forme de notoriété.

Rollis HOUESSOU

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publié