Cotonou, Bénin IMG
IMG-LOGO
IMG
Actualités International Togo : le ministre Gilbert Bawara éclaire la population de Golfe 4 sur le régime parlementaire
International

Togo : le ministre Gilbert Bawara éclaire la population de Golfe 4 sur le régime parlementaire

par Rollis HOUESSOU - 25 avr. 2024
IMG

Depuis le 19 avril dernier, le Togo est passé d'un régime semi-présidentiel à un régime parlementaire (la constitution doit encore être promulguée). Les implications de cette transition suscitent toujours des questions, même si beaucoup tentent de les expliquer. Le ministre Gilbert Bawara a une fois de plus abordé cette question ce mercredi 24 avril.

 

Lors d'un grand rassemblement organisé par les cadres du parti UNIR, ainsi que les militants et sympathisants du parti dans la commune de Golfe 4, Amoutiévé, le ministre togolais Gilbert Bawara a pris la parole pour expliquer le régime parlementaire. Selon ses dires, le basculement vers ce régime a été motivé par la volonté de déconcentrer le pouvoir qui était jusqu'alors entre les mains d'une seule personne, en l'occurrence le Président de la République. Cette transition vise également à donner plus de pouvoir à la population à travers les députés, afin qu'ils puissent véritablement contrôler l'action du gouvernement.

 

L'autorité ministérielle a illustré son point de vue en rappelant à la population togolaise leur expérience du régime parlementaire lors des élections municipales. Il a souligné qu'à Golfe 4, le Maire actuel a dû s'allier à d'autres partis pour être élu, ce qui illustre le processus à venir. Le ministre a également insisté sur le fait que le régime parlementaire exige désormais des acteurs politiques qu'ils travaillent sur l'ensemble du territoire pour gagner un poste de responsabilité. Il a souligné l'importance de la collaboration et du travail collectif pour atteindre cet objectif, en minimisant les tensions ethniques et en renforçant la cohésion sociale et la paix.

 

En clair, le ministre Bawara a encouragé la population à voter massivement pour le parti UNIR lors des prochaines élections le 29 avril.

Rollis HOUESSOU

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publié