Cotonou, Bénin IMG
IMG-LOGO
IMG
Actualités International Togo : l'ACOSC-DED invite le Président Faure Gnassingbé à promulguer la nouvelle Constitution
International

Togo : l'ACOSC-DED invite le Président Faure Gnassingbé à promulguer la nouvelle Constitution

par Rollis HOUESSOU - 23 avr. 2024
IMG

Les députés togolais ont définitivement adopté la nouvelle Constitution après une relecture comme l'a souhaitée le Président Faure Gnassingbé. Prenant acte de cette adoption, l’Alliance citoyenne des organisations de la société civile pour la Démocratie et l’état de Droit (ACOSC-DED), a invité le Président de la République à promulguer le nouveau texte.

 

Elle l'a fait savoir à travers une declaration. « L’alliance apprécie de bout en bout le caractère démocratique et surtout consensuel qui a entouré cette réforme fondamentale et félicite le Chef de l’État pour sa sagesse et surtout son ouverture d’esprit qui ont permis d’aboutir à ce changement de régime voulu par le peuple togolais dans sa large majorité », a indiqué ACOSC-DED qui regroupe les associations comme le Réseau Africain pour la lutte Contre la Torture (RACTO); la Ligue Togolaise pour la Démocratie et la Bonne Gouvernance (LTDB); le Mouvement des Journalistes Togolais pour la Transparence des Urnes (MJTU); l’Association Togolaise de Lutte contre le Harcèlement Sexuel en Milieu Scolaire (HASMISCO); le Réseau Africain pour le Leadership Féminin, l’Association Togolaise des Défenseurs des Droits de l’Homme (AT2DH); le Collectif Togolais de lutte contre la Gabegie et la Fuite des Capitaux au Togo (CTLGFC-TOGO).

 

Ains, l’ACOSC-DED salue l’initiative des députés pour les grandes innovations apportées à cette nouvelle constitution. « L’alliance félicite toutes les Togolaises et tous les Togolais pour leur adhésion massive à la nouvelle loi fondamentale« a-t-elle martelé avant d'exhorter le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé à promulguer cette nouvelle loi fondamentale, pour dit-elle, le bonheur de tous les Togolais.

 

Pour rappel, ls nouvelle loi fondamentale fait passer le Togo du régime semi présidentiel au régime parlementaire. Elle a été adoptée par tous les députés de la mouvance suite à des consultations des forces vives de la nation, souhaitée par le Président de la République en vue d’un large consensus autour de la proposition de loi constitutionnelle. Le nouveau texte contient plusieurs autres innovations.

Rollis HOUESSOU

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publié