Cotonou, Bénin IMG
IMG-LOGO
IMG
Actualités International Togo : Faure Gnassingbé limoge son ministre des Armées et le Chef d’Etat-major
International

Togo : Faure Gnassingbé limoge son ministre des Armées et le Chef d’Etat-major

par Rollis HOUESSOU - 24 déc. 2022
IMG

Faire Gnassingbé, Président du Togo

Le président togolais Faure Gnassingbé a limogé la ministre des Armées et nommé un nouveau chef d’état-major dans le cadre d’un important remaniement à la tête de l’armée.

 

Selon plusieurs décrets présidentiels lus le jeudi dernier à la télévision d’Etat, « Mme Marguerite Essossimna Gnakadè est relevée de ses fonctions de ministre des Armées », selon le premier décret présidentiel, qui précise seulement qu’elle est « appelée à d’autres fonctions ».

 

Le ministère des Armées sera désormais directement rattaché à la présidence, sous les ordres du Président Faure Gnassingbé, comme ce fut le cas de 2007 à 2020, ajoute le troisième décret. Il n’y aura donc pas de nouveau ministre des Armées.

 

Le colonel Tassounti Djato, ancien Chef d’état-major de l’armée de l’air est quant à lui promu général et « nommé chef d’état-major général des Forces Armées togolaises (FAT) », d’après le quatrième décret présidentiel. Il remplace le général Dadja Maganawé, nommé à ce poste le 6 décembre 2020.

 

Précisions que les décrets ne précisent pas les raisons de ce large remaniement, qui survient au moment où le Togo est confronté à la menace croissante de groupes jihadistes. Depuis novembre 2021, le Togo a subi au moins cinq attaques dont deux meurtrières dans l’extrême-nord du pays, en proie à des incursions des combattants jihadistes présents de l’autre côté de sa frontière, au Burkina Faso.

Rollis HOUESSOU

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publié