Cotonou, Bénin IMG
IMG-LOGO
IMG
Actualités Société Soupçon de cybercriminalité depuis la prison : 06 gardes pénitentiaires déposés en prison, 3 autres mis sous convocation
Société

Soupçon de cybercriminalité depuis la prison : 06 gardes pénitentiaires déposés en prison, 3 autres mis sous convocation

par Rollis HOUESSOU - 1 juin 2023
IMG

Ce jeudi, 09 gardiens pénitentiaires ont été écoutés dans le dossier dit d'exercice d'activité de cybercriminalité depuis la prison. Après leur audition, le procureur spécial de la CRIET a décidé de placer en détention provisoire 06 des gardiens pénitentiaires. Les 03 autres sont placés sous convocation. Leur procès est programmé pour le 26 juin prochain.

 

En effet, les mis en cause seraient impliqués dans une affaire dont les deux cerceaux sont ceux qui sont en détention provisoire mais qui continuent d'animer le réseaux de cybercriminalité depuis la prison. Bip Radio rapporte que l'affaire remonte au début de cette année 2023 où les présumés escrocs se présentent comme des responsables de zone d'un opérateur GSM, communiquent un code aux gérants et leur demandent d'actualiser leur données. Après l'opération, les gérants constatent que leurs comptes ont été totalement vidés.

 

Une enquête minutieuse menée conjointement par l'Ocrc, la BEF et la CRIET aurait permis de recenser près de 70 victimes, tous des promoteurs d'établissement de paiement et d'envoi d'argent appelés Mobile money. Le réseau ainsi démantelé, la CRIET a décidé de déposer 08 présumés cybercriminels en prison, placer une dizaine de gardiens pénitentiaires et de poursuivre deux autres sans mandat de dépôt.

Rollis HOUESSOU

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publié