Cotonou, Bénin IMG
IMG-LOGO
IMG
Actualités International Sénégal : Macky Sall renonce finalement à se présenter à la présidentielle de 2024
International

Sénégal : Macky Sall renonce finalement à se présenter à la présidentielle de 2024

par Rollis HOUESSOU - 3 juil. 2023
IMG

Au Sénégal, le Président Macky Sall renonce à se présenter à l’élection présidentielle de 2024 et à briguer un troisième mandat controversé à la tête du pays. Le chef de l’Etat en a fait l’annonce lors d’un discours ce lundi 3 juillet au soir, en direct sur la télévision publique RTS.

 

Depuis des mois, le chef de l’Etat entretenait le flou sur sa candidature, laissant les Sénégalais spéculer dans l’attente de la parole présidentielle. Dans la soirée de ce lundi, le chef d’Etat sénégalais a livré sa décision finale : il ne briguera pas un troisième mandat, après des mois de tensions avec l’opposition autour d’une éventuelle candidature « Ma décision, longuement et murement réfléchie, est de ne pas être candidat. Et cela, même si la Constitution m’en donne le droit», a-t-il déclaré.

 

Alors que son principal opposant, Ousmane Sonko, avait appelé à manifester quoi qu’il arrive dans les rues du pays, cette décision pourrait apaiser la situation. Pour rappel, Macky Sall a été élu en 2012, réélu en 2019. Il a fait réviser la Constitution en 2016. Elle stipule que "nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs". Ses partisans ont toujours argué que la révision a remis les compteurs à zéro. Ce que conteste l’opposition depuis quelques mois. 

Rollis HOUESSOU

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publié