Cotonou, Bénin IMG
IMG-LOGO
IMG
Actualités Politique Présidence de la CEDEAO : la surprenante demande de Talon à Tinubu
Politique

Présidence de la CEDEAO : la surprenante demande de Talon à Tinubu

par Rollis HOUESSOU - 4 juil. 2023
IMG

Patrice Talon et Bola Tinubu

Le vendredi 23 juin dernier, le président béninois Patrice Talon a échangé avec son homologue nigérian Bola Tinubu, en marge du sommet « pour un nouveau pacte financier mondial » tenu en France. À cette occasion et au-delà des autres sujets abordés, les deux personnalités ont également discuté de l'élection prochaine à la tête de la CEDEAO. 

 

En effet, le successeur du président bissau-guinéen Umaro Sissoco Embaló doit être désigné lors du sommet de la CEDEAO programmé à Guinée-Bissau le 9 juillet 2023. Si le poste devrait revenir à priori aux présidents francophones notamment Patrice Talon, Mohamed Bazoum et Faure Gnassingbé, il faut dire que cela risque ne plus arriver. Car, les concernés ne sont pas intéressés pour l'occuper. AfricaIntelligence renseigne qu'en privé, le nouveau président nigerian, Bola Tinubu a manifesté son désir pour prendre la présidence.

 

Une partie de son premier cercle estime que la fonction pourrait lui permettre de relancer le leadership du Nigeria sur la scène régionale. Et son premier soutient reste le Président béninois. Pressenti pour succéder à Umaro Sissoco Embaló, Patrice Talon aurait désisté. Mieux, lors de leur rencontre qui s'est tenue le 23 juin à Paris, en marge du Sommet pour un nouveau pacte financier mondial, le président béninois Patrice Talon, désormais hors course, a directement fait part à son « homologue nigérian de son souhait de le voir prendre le poste». Il a demandé à Bola Tinubu de tout faire pour prendre la présidence.

 

La fonction doit pourtant théoriquement échoir à un président francophone, mais aucun des candidats francophones n'a pour le moment accepté de prendre le poste. Les trois chefs d'Etat francophones auraient dû s'entretenir du sujet à Paris en compagnie d'Alassane Ouattara. Mais la rencontre a finalement été annulée après la décision du chef de l'Etat ivoirien de ne pas faire le déplacement dans la capitale française en marge du sommet d'Emmanuel Macron. En clair, Patrice Talon ne fait plus partie de la course mais prie fortement pour que son homologue nigerian Bola Tinubu prend les rênes de l'institution surtout que Umaro Sissoco Embaló a déjà jeté l'éponge pour défaut de soutien.

Rollis HOUESSOU

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publié