Cotonou, Bénin IMG
IMG-LOGO
IMG
Actualités International Sénégal : ce que Ouattara et Macron ont recommandé à Macky Sall après le report de la présidentielle
International

Sénégal : ce que Ouattara et Macron ont recommandé à Macky Sall après le report de la présidentielle

par Rollis HOUESSOU - 8 mars 2024
IMG

Derrière les démarches soudaines du Président Sénégalais Macky Sall pour la pacification de son pays, se cachent les conseils avisés du président ivoirien Alassane Ouattara et ceux du chef de l'État Emmanuel Macron. Ces deux présidents ont fortement recommandé à Macky Sall de quitter le pouvoir.


L'annonce du report de l'élection présidentielle sénégalaise a occasionné une crise politique aux conséquences très fâcheuses. Mais contre toute attente, le président sortant Macky Sall a retrouvé la voie de la paix. Face au soulèvement populaire et l'opposition du Conseil constitutionnel contre le report de cette élection, le Chef de l'État s'est vite ravisé en décidant non seulement de quitter le pouvoir le 02 avril prochain mais aussi, de fixer une nouvelle date pour l'élection et d'introduire une loi d'amnistie générale au profit des détenus politiques.

 

Mais ce rétropédalage spectaculaire est le fruit des échanges réguliers qu'il a eus d'abord avec son homologue ivoirien. Ce dernier lui a notamment recommandé de quitter le pouvoir à l'issue de son mandat. AfricaIntelligence révèle que depuis le 3 février et l'annonce du report de l'élection présidentielle sénégalaise, Macky Sall et Alassane Ouattara ont échangé au mois quatre fois déjà. Outre des échanges téléphoniques réguliers, Alassane Ouattara et Macky Sall se sont également discrètement entretenus pendant plus d'une heure, le 24 février, en marge du sommet de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cedeao), à Abuja. Lors de chacun de ces échanges, le président ivoirien a conseillé à Macky Sall de quitter le pouvoir le 2 avril, date officielle de la fin de son mandat.

 

C'est le même son de cloche du côté du chef de l'État français Emmanuel Macron qui, à travers des appels téléphoniques, a appelé Macky Sall à respecter la loi fondamentale et les décisions du Conseil constitutionnel. Des conseils qui ont sans aucun doute convaincus le Président Macky Sall. La date du 24 mars 2024 fixée par le Président Sénégalais a été validée par le Conseil constitutionnel. 

Rollis HOUESSOU

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publié