Cotonou, Bénin IMG
IMG-LOGO
IMG
Actualités Politique Journée Internationale de la Femme 2024 : « la femme doit disposer d'un certain accompagnement pour pouvoir sortir de l'ornière », l'honorable Gladys TOSSOU invite à plus d'investissement dans les femmes
Politique

Journée Internationale de la Femme 2024 : « la femme doit disposer d'un certain accompagnement pour pouvoir sortir de l'ornière », l'honorable Gladys TOSSOU invite à plus d'investissement dans les femmes

par Rollis HOUESSOU - 8 mars 2024
IMG

À l'instar du monde entier, le Bénin célèbre en ce jour mémorable du 8 mars, la Journée Internationale de la Femme (JIF). Cette célébration qui donne l’occasion de mettre en évidence la place de la gente féminine dans les réalisations économiques, politiques et sociales est placée sous le thème «Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme ».

 

Pour l'honorable Gladys TOSSOU, ce thème met en lumière l'importance de l'égalité genre, de l'autonomisation des femmes et des filles, et leur droit à une vie plus saine. « Personnellement, ce que je peux dire à propos de cette thématique, c'est de pouvoir porter les actions communautaires, les actions d'ensemble qui permettent de pousser les femmes dans les activités génératrices de revenus et de faire en sorte qu'elles puissent par elles-mêmes, réaliser leurs projets. Lorsque nous investissons dans les femmes et les jeunes filles, nous soutenons des communautés entières ». À l'en croire, la JIF va au-delà de l'aspect festif d'autant plus qu'elle constitue une occasion pour mettre l’accent sur les actions indispensables pour gommer les disparités entre les sexes, de souligner le besoin urgent d’investissements stratégiques dans l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes, et de présenter et fêter les principales réussites et les meilleures pratiques. « La célébration de la journée internationale de la femme permet de rassembler toutes les idées, de concentrer toutes les énergies sur ce qui peut être fait pour l'amélioration des conditions de la femme. Je suis très active dans la célébration de cette fête », a indiqué l'élue du peuple. 

 

Selon ses dires, « Cette fête est une occasion pour plusieurs organisations de faire des dons, d'accompagner les femmes dans leurs activités et donc les femmes profitent pour avoir un certain nombre d'équipements et d'appui. Vous savez, apporter l'information à la femme, c'est un élément capital. La femme n'a pas beaucoup de temps puisqu'elle est souvent entre les occupations de la maison et celles professionnelles et personnelles. Donc la JIF permet de faire un focus sur un certain nombre de choses. Je me rappelle, il y a quelques années, on a travaillé sur l'accès de la femme au foncier », se souvient-elle.

 

Au-delà de l'aspect festif que nous voyons, poursuit la parlementaire, « il y a la formation, l'information, de l'appui financier et matériel apportés aux femmes. Donc je trouve que c'est quand-même important de la célébrer. Et vous allez voir que de plus en plus, ce n'est plus forcément la fête qui est mise en avant mais beaucoup plus la réflexion autour des thématiques qui impactent la vie de la femme. L'investissement sur la femme est de tous ordres notamment l'information, la formation, de l'investissement en terme de matériel et financier parce que la femme a besoin d'une certaine autonomisation. Les conditions de la femme ne sont pas du tout aisées, surtout en milieu rural. Elle doit disposer d'un certain accompagnement pour pouvoir sortir de l'ornière », estime l'honorable Gladys TOSSOU.

 

Pour la députée, « les investissements qu'il faut faire sur la femme permettront d'accompagner son propre développement. Je voudrais que chacun de nous travaille pour atteindre cet idéal. Pour ma part, je m'engage à travailler pour l'épanouissement des femmes et des jeunes du Bénin, du Mono et plus particulièrement de la commune de Houéyogbé », a laissé entendre l'élue de la 18eme Circonscription électorale qui n'a pas manqué de féliciter toutes les femmes béninoises, qui comme de véritables Amazones, font preuve de bravoure et de dévouement au quotidien en soutenant leur famille, en éduquant leurs enfants et contribuant ainsi à la construction de notre société. Elle appelle les uns et les autres à davantage investir dans la femme. Puisque pour l'élue du parti Union Progressiste le Renouveau, il est essentiel de combler le fossé entre les femmes et les hommes en matière de financement pour un développement rural plus inclusif et plus équitable. Réduire cet écart ne permet pas seulement aux femmes de s'émanciper, mais peut également avoir des avantages significatifs pour leurs ménages et leurs communautés.« C'est aussi assurer son autonomisation et par ricochet, contribuer à l'amélioration de ses conditions de vie. Bonne fête à toutes les femmes », a-t-elle souhaité.

 

En 2024, annonce-t-elle, un accent particulier sera mis sur l'appui en formation et surtout en équipements aux groupements des femmes des trois communes qui forment la 18eme Circonscription électorale. Les jeunes filles ne seront pas non plus laissées pour compte. Comme l'année dernière, des séances de sensibilisation et d'information seront organisées à leur intention pour une prise de conscience à leur niveau.

Rollis HOUESSOU

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publié