Cotonou, Bénin IMG
IMG-LOGO
IMG
Actualités Culture Saxwè-xwé 2024/Concours de beauté : Landrine HOUNKPÈ couronnée Miss identité Saxwè et repart avec une moto neuve
Culture

Saxwè-xwé 2024/Concours de beauté : Landrine HOUNKPÈ couronnée Miss identité Saxwè et repart avec une moto neuve

par Rollis HOUESSOU - 30 mars 2024
IMG

On connaît désormais la Miss identité Saxwè de la première édition du concours de beauté organisée par l'Union Générale des Saxwè dans le cadre de la célébration des festivités de Saxwè-xwé 2024. Il s'agit de la charmante demoiselle Landrine HOUNKPÈ.

 

Elle a été couronnée au détour d'une cérémonie solennelle déroulée dans la nuit de ce vendredi 29 mars 2024 au CEG Ahouloumè en présence du président de l'UGS Janvier HOUNKPÈ, du président du comité d'organisation de Saxwè-xwé Arsène ZOCLI et ses membres ainsi que d'un parterre d'autorités et d'un charmant public. En effet, elles étaient au nombre de 07 candidates au départ de ce concours qui est une innovation du bureau UGS cette année. Mais à l'issue des différentes épreuves allant des défilés en tenue traditionnelle et de soirée en passant par l'art culinaire où chaque demoiselle a présenté un met atypique des Saxwè, c'est la candidate Landrine HOUNKPÈ qui a convaincu les membres du jury composé de professionnels en la matière. Elle a damé les pions aux 06 autres jeunes filles qui ont égayé le public, révélé à travers leur habillement, l'identité culturelle Saxwè dans toutes ses dimensions.

 

Les candidates Prisca HOUNKPONOU et Rosée Lisette ADANGNITODE sont élues respectivement 1ere Dauphine et 2eme Dauphine. Et pour cette première édition, l'UGS n'a pas lésiné sur les moyens pour récompenser les lauréates. Grâce à la Fondation Luc Sètondji ATROKPO qui a parrainé l'événement et mis à disposition les prix, la Miss identité Saxwè 2024 a été gratifiée d'une moto neuve de marque TVS. Ses deux dauphines sont réparties respectivement avec un téléphone portable et un ordinateur. Elles ont également reçu d'autres cadeaux des mains des partenaires de l'USG à savoir la Loterie Nationale et Solo Biscuits. Les quatre dernières candidates ont été consolées avec des cartons de biscuits Solo et des enveloppes financières d'une valeur de 20.000 FCFA chacune. 

 

En remettant ce prix à la plus belle fille de Saxwè, le Président de l'UGS Janvier HOUNKPÈ a réitéré l'engagement de son bureau, celui d'œuvrer pour le développement et l'éclosion des talents de la communauté Saxwè. Il a témoigné sa gratuite envers la Fondation Luc Sètondji ATROKPO représentée par sa Coordonnatrice, La Loterie nationale, Solo Biscuits, le comité d'organisation, le directeur artistique Théodore AGBESSI et tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette importante activité qui vient donner un cachet spécial à la célébration. Il a invité la désormais ambassadrice des Saxwè à dignement représenter toute la communauté Saxwè et à révéler davantage sa culture.

 

C'est justement l'engagement que la Miss identité Saxwè 2024 a pris à l'issue de la cérémonie. Toute heureuse, Landrine HOUNKPÈ a exprimé sa reconnaissance envers non seulement le bureau UGS qui a jugé utile d'initié cette activité, ses parents qui lui ont permis d'y prendre part mais aussi à la charmante population Saxwè qui l'a soutenue. « Je promets de représenter toute la communauté Saxwè et particulièrement mes jeunes sœurs que j'invite à s'affirmer, à assumer leur identité partout elles où sont. Je travaillerai à les révéler et à les promouvoir », a affirmé la Miss Lauriane HOUNKPÈ.

Rollis HOUESSOU

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publié