Cotonou, Bénin IMG
IMG-LOGO
IMG
Actualités Société Santé : un délai donné aux importateurs, distributeurs et vendeurs des produits cosmétiques pour se conformer aux textes
Société

Santé : un délai donné aux importateurs, distributeurs et vendeurs des produits cosmétiques pour se conformer aux textes

par Rollis HOUESSOU - 10 mars 2023
IMG

Produits cosmétiques

Selon les informations, le ministère de la Santé, Benjamin Hounkpatin vient de donner aux importateurs, distributeurs et vendeurs de produits cosmétiques un ultimatum pour se conformer aux textes qui régissent ce secteur au Bénin notamment l'arrêté du 18 janvier 2022. L'objectif est de faire respecter la réglementation en vigueur en la matière. À cet effet, un délai de trois mois à été donné aux concernés pour se conformer. 

 

En effet, l'article 2 de l'arrêté du 18 janvier 2022 portant conditions d'importation, de cosmétiques en République du Bénin stipule que « les produits cosmétiques sont des substances ou préparations destinées à être mises en contact avec les diverses parties superficielles du corps humain, notamment l'épiderme, les phanères, les muqueuses et demi-muqueuses, les dents, en vue, exclusivement ou principalement, de les nettoyer, de les protéger, de les embellir, de les entretenir et de modifier les odeurs corporelles sans pour autant avoir des effets systémiques ». Selon l'article 4, « L'autorisation d'importation, de distribution et de vente des produits cosmétiques est délivrée par arrêté du Ministre de la Santé après avis de la Commission Technique en charge de l'étude des dossiers de demandes d'autorisation d'importation des produits cosmétiques. Cette commission est mise en place par décision du Directeur général de l'Agence béninoise de Régulation pharmaceutique (ABRP)».

 

Et à l'article 5 de préciser qu'aucun « produit cosmétique ne peut être importé, distribué, ni vendu au Bénin s'il n'a reçu au préalable l'autorisation de commercialisation délivrée par l'Agence béninoise de Régulation pharmaceutique sauf dérogation accordée par ladite agence par procédure d'autorisation spéciale d'importation ».

 

Cliquez donc ici pour voir les pièces à fournir pour constituer le dossier de demande d'autorisation 👇

 

Télécharger le fichier
Rollis HOUESSOU

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publié