Cotonou, Bénin IMG
IMG-LOGO
IMG
Actualités Société Salimane Karimou : le ministre des enseignements maternel et primaire suspend une école primaire privée
Société

Salimane Karimou : le ministre des enseignements maternel et primaire suspend une école primaire privée

par Rollis HOUESSOU - 8 mars 2023
IMG

Le ministre des enseignements maternel et primaire Salimane Karimou

À travers une note de service, le ministre des enseignements maternel et primaire Salimane Karimou a suspendu les activités pédagogiques d'une école primaire privée. Il s'agit de l'école primaire privée Modiro Keita de Porto-Novo.

 

Le ministre indique que c'est Conformément aux dispositions du décret n°2007-279, du 16 juin 2007 en es articles 65 et 92, que les activités pédagogiques au sein de l'Ecole Primaire Privée MODIRO KEITA dans la commune de Porto-Novo, 5 Arrondissement au quartier Down Dédome Circonscription Scolaire d' Oganla sont suspendues jusqu'à nouvel ordre. «Le Directeur Départemental des Enseignements maternel et Primaire de l'Ouémé, est chargé de prendre en ce qui le concerne toutes les mesures d'accompagnement qu'il jugera utiles dans l'intérêt des apprenants et de leurs parents tout en assurant l'application sans failles des présentes instructions. La présente note de service prend effet des notification», lit-on dans la note qui n'a pas précisé les raisons de cette suspension.

 

Toutefois, l'article 65 dont l'autorité ministérielle fait référence, stipule que « Les fondateurs et les directeurs des établissements privés des enseignements maternel, primaire et secondaire général sont tenus d'assurer ou de faire assurer des enseignements conformes aux programmes d'études en vigueur. Ils sont, en outre, tenus de faire dispenser les enseignements par des enseignants qualifiés et régulièrement munis de l'autorisation d'enseigner». L'article 92 indique que « Toute personne titulaire d'une autorisation d'ouverture ou de diriger a la responsabilité de veiller à la sécurité et au bon fonctionnement de son établissement conformément aux dispositions du présent décret».

 

En cas de violation des dispositions du présent décret, le Ministre en charge des enseignements maternel, primaire et secondaire général peut prendre, sur rapport de ses services compétents, l'une des sanctions suivantes:

- avertissement écrit

- blame

- fermeture provisoire de l'établissement avec suspension ou révocation des autorisations de diriger ou d'ouvrir. En cas de récidive, la sanction est la fermeture définitive de l'établissement avec annulation ou révocation des autorisations de diriger ou d'ouvrir En tout état de cause, la sanction est fonction de la gravité de la faute commise.

Rollis HOUESSOU

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publié