Cotonou, Bénin IMG
IMG-LOGO
IMG
Actualités Politique Révision de la Constitution : ce que dit le gouvernement à propos du sujet
Politique

Révision de la Constitution : ce que dit le gouvernement à propos du sujet

par Rollis HOUESSOU - 10 janv. 2024
IMG

Le gouvernement béninois a réagi à la polémique autour d'une éventuelle révision de la Constitution. C'est par le truchement de son porte-parole, Wilfried Léandre Houngbédji. Selon les dires de ce dernier, le Président Patrice Talon n'a pas l’intention de toucher à la Constitution pour s'offrir un troisième mandat.

 

Wilfried Léandre Houngbédji a rappelé que le sujet qui fait couler beaucoup d'encre et de salive sur la toile ne vaut pas la peine. Puisque pour lui, ce projet de révision de la Constitution que les gens évoquent n'existe pas jusqu'à ce jour « Si le Président Patrice Talon qui a fait réviser la Constitution dans un contexte où l'Assemblée nationale lui était acquise à 100% n'a pas jugé utile de sauter les verrous de limitation des mandats. Il ne l'a pas fait, bien contraire, il a fait mettre dans cette Constitution « Au Bénin, nul ne peut de sa vie, effectué plus de deux mandats », a rappelé le porte-parole.

 

Il insiste « Pour nous, ce débat, il n’existe pas. Pour le gouvernement, ce débat, il n’existe pas. Pour le président Patrice Talon, ce débat, il n’existe pas. Et davantage pour sa majorité à l’Assemblée nationale, ce débat n’existe pas... Il y aura débat probablement, si la proposition de révision de la constitution prenait forme et sur des aspects précis qui auraient été identifiés ».

 

Face aux professionnels des médias, le Secrétaire général adjoint du gouvernement a également clarifié les propos du Président de l'Assemblée nationale Louis Vlavonou qui lors de son investiture, avait évoqué une possibilité de réviser la Constitution. « Dès lors que vous maintenez ces fondamentaux, il n’y a plus de débats sur l’instauration d’une nouvelle république ou d’une nouvelle constitution. Et là encore, la révision de 2019 a pris le soin de préciser qu’elle n’emportait ni une nouvelle République, ni une nouvelle constitution. Vous voyez, toute garantie avait été prise et donnée pour éviter des querelles inutiles ».

 

Le porte-parole du gouvernement a martelé que le président Talon n’est pas interessé par un nouveau mandat à la tête du Bénin et que le deuxième en cours en est le dernier. « Du point de vue du chef de l’Etat, je crois que toutes les clarifications ont été apportées en temps et de besoin et réitérées chaque fois que nécessaire. (…) Et vous avez vu lors de son dernier entretien, il a indiqué que pour sa succession en 2026, forcément que l’échéance viendra et il n’a pas évoqué de possibilité pour lui-même d’être encore de la partie », a indiqué le porte-parole du gouvernement pour mettre fin à la polémique.

Rollis HOUESSOU

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publié