Cotonou, Bénin IMG
IMG-LOGO
IMG
Actualités Politique Projet "Marina" à Ouidah : Amnesty International Bénin profite des Vodun Days pour interpeller une nouvelle fois le gouvernement sur la situation des personnes expulsées
Politique

Projet "Marina" à Ouidah : Amnesty International Bénin profite des Vodun Days pour interpeller une nouvelle fois le gouvernement sur la situation des personnes expulsées

par Rollis HOUESSOU - 10 janv. 2024
IMG

Ce mercredi 10 janvier 2024 marque la célébration des Vodun Days au Bénin. Une occasion choisie par Amnesty International Bénin pour se pencher une fois encore sur la situation des personnes expulsées de force ces dernières années à Ouidah dans le cadre de la mise en œuvre du projet Marina. À travers un message, l'organisation invite le gouvernement à revoir la situation de ces béninois. 

 

« Nous profitons de l’effervescence autour des vodun days pour attirer l’attention sur la situation des nombreuses familles expulsées de force ces dernières années à Ouidah dans le cadre de la mise du projet de la marina qui vise le developpement du tourisme mémoriel et culturel. Il s’agit de nombreuses familles composées de femmes, de maris, d’enfants et de jeunes gens dont les vies ont drastiquement changé du jour au lendemain et qui attendent toujours d’être traités justement par l’Etat. Rejoignez-nous à l’occasion des vodun days pour demander au gouvernement du Bénin de revoir la situation des personnes concernées. Notre rapport sur le sujet est à lire ici https://www.amnesty.org/fr/documents/afr14/7383/2023 ». 

 

À Ouidah, notamment dans l’arrondissement de Djègbadji où est mis en œuvre le projet de « Marina », ce rapport de Amnesty International Bénin révèle que 234 personnes ont été expulsées, dans le cadre d’une procédure d’expropriation pour cause d’utilité publique. D’après les témoignages recueillis par l'organisation, des personnes expulsées n’ont pas reçu un délai de préavis suffisant et raisonnable avant leur expulsion, ni suffisamment d’informations sur l’expulsion envisagée.

Rollis HOUESSOU

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publié