Cotonou, Bénin IMG
IMG-LOGO
IMG
Actualités International Report de la présidentielle au Sénégal : voici les réelles motivations derrière cette surprenante décision de Macky Sall
International

Report de la présidentielle au Sénégal : voici les réelles motivations derrière cette surprenante décision de Macky Sall

par Rollis HOUESSOU - 5 févr. 2024
IMG

C'est la confusion totale au Sénégal. À la surprise générale, le chef de l'État Macky Sall a décidé de reporter l'élection présidentielle prévue pour ce mois de février. S'il parle d'un dialogue national comme motif, il faut plutôt dire que les réelles motivations sont ailleurs. 

 

En réalité, derrière ce report, se cache une bataille opposant ses fidèles et les proches de Amadou Ba, le dauphin. Une poignée de proches du chef de l'État profondément sceptiques quant aux chances d'Amadou Ba, premier ministre et candidat de la majorité, de remporter le scrutin ont tout fait pour convaincre Macky Sall de désigner un nouveau dauphin. Les fidèles du chef de l'État ont joué un rôle clé dans la mobilisation des députés du parti présidentiel, l'Alliance pour la République (APR), en amont de l'adoption d'une résolution cruciale, le 31 janvier, à l'Assemblée nationale. Portant sur la création d'une commission d'enquête parlementaire censée éclaircir les conditions du processus de validation des candidatures par le Conseil constitutionnel, celle-ci a été citée par Macky Sall comme l'un des principaux motifs du report de l'élection. 


L'autre raison du report est que certains proches du chef de l'État Macky Sall suspectent les soutiens d'Amadou Ba d'être derrière les révélations ayant conduit à la disqualification de Karim Wade, recalé par le Conseil constitutionnel pour cause de double nationalité. Une manœuvre qui est venue mettre à mal le rapprochement stratégique amorcé au cours des derniers mois entre Macky Sall et le fils de l'ex-président Abdoulaye Wade qui s'était engagé à agir en faveur du retour au pays de l'ancien ministre du ciel et de la terre.

 

Aussi, nombreux sondages commandés par l'état-major de l'APR ont fait surface ces dernières semaines et indiquent qu'Amadou Ba échouerait à remporter plus de 50 % des voix au premier tour, et laissent ainsi planer de sérieux doutes quant à la validité de sa stratégie officielle. Le camp présidentiel pense qu'une victoire du camp d'Ousmane Sonko est inévitable. AfricaIntelligence renseigne que les barons du parti présidentiel se réjouissent de ce report et espèrent profiter pour positionner un dauphin autre que Amadou Ba. 

 

Ce dernier très remonté, s'y est opposé. Ce qui a conduit à la dégradation des relations entre lui et le Président Macky Sall. La preuve, Amadou Ba a brillé par son absence lors du conseil des ministres dix jours plus tôt. Le 28 janvier, il n'est pas non plus venu saluer le chef de l'État sur le tarmac de l'aéroport international Léopold-Sédar-Senghor, comme l'exige pourtant le protocole. « Alors que les rumeurs concernant un limogeage imminent du premier ministre vont bon train, plusieurs membres de l'entourage d'Amadou Ba lui ont conseillé de prendre les devants en démissionnant de lui-même. Dans ce contexte délicat, plusieurs conseillers du chef de gouvernement l'ont également invité à prendre discrètement attache avec le camp d'Ousmane Sonko, vivement opposé au report acté par Macky Sall», ajoute la source.

Rollis HOUESSOU

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publié