Cotonou, Bénin IMG
IMG-LOGO
IMG
Actualités Société Bopa/Promotion de l'excellence en milieu scolaire et amélioration du taux de réussite : après l'organisation des TD, Dr Bienvenu Dossou Comlan prime les lauréats du CEP 2023
Société

Bopa/Promotion de l'excellence en milieu scolaire et amélioration du taux de réussite : après l'organisation des TD, Dr Bienvenu Dossou Comlan prime les lauréats du CEP 2023

par Rollis HOUESSOU - 18 sept. 2023
IMG

Après avoir initié et organisé des Travaux Dirigés à l'intention des candidats de plusieurs villages de la commune de Bopa à l'examen du CEP, session de juin 2023, le philanthrope, Dr Bienvenu Dossou Comlan avec le soutien de ses partenaires, est revenu primer ceux d'entre eux qui ont pu décrocher ce premier diplôme académique.

 

C'est l'école primaire publique de Dado-Gantitomey qui a servi de cadre pour la cérémonie de remise de kits à ces lauréats le samedi 16 septembre 2023. En effet, ils sont au total 77 apprenants issus des écoles de Dada-Gantitomey, Kpindji, Agonsa, Tohonou, Tokpoé, Doguia et Sèhougbato qui ont été gratifiés de ces kits scolaires constitués entre autres d'un paquet de cahiers de 100 pages, d'un paquet de cahiers de 200 pages, d'un cahier de travaux pratiques (TP) grand format, de cinq (05) stylos à bile bleu, rouge, noir et vert, d'un crayon HBB et d'un rouleau de 3 feuillets de couverture kaki. 

 

Ce précieux don est précédé d'une série de travaux dirigés. À chaque séance, il faut préciser que le forfait de petit-déjeuner des enfants, celui des enseignants ainsi que l'impression et la multiplication des épreuves pour chaque apprenant sont pris en charge par le généreux donateur. Pour Dr Bienvenu Dossou Comlan, il ne s'agit pas seulement de venir à la fin de l'année pour analyser les résultats des différents examens mais il est plus qu'important et utile de donner aux nouveaux collégiens, les moyens nécessaires pour aborder la nouvelle phase de leur processus éducatif. C'est aussi une manière d'alléger la tâche aux parents d'élèves qui redoutent la rentrée scolaire du simple fait de la difficulté à acheter les fournitures scolaires à leurs progénitures. «Ce n'est pas grand chose, mais cela vient du cœur; prenez le et faites-en bon usage», a-t-il indiqué.

 

Par ailleurs, il a invité les parents d'élèves, les chefs de village, les directeurs d'école, les représentants de Bureau APE à accepter que des réformes soient introduites dans l'organisation des travaux dirigés qui font désormais partie intégrale des actions sociales de développement inscrites dans sa vision, afin que les résultats répondent véritablement aux attentes de chaque acteur du système. Il n'a pas manqué d'expliquer les raisons qui expliquent l'instauration des réformes annoncées. Pour lui, il s'agira d'une nouvelle expérimentation qui prendra en compte toutes les parties prenantes. L'initiative qui est à sa 6eme édition vise également à encourager les meilleurs à cet examen, à motiver les autres, d'améliorer le taux de réussite et d'inculquer à ces enfants dès le bas âge, certaines valeurs indispensables pour leur propre émancipation ainsi qu'au développement harmonieux des différentes localités.

 

Pour ces âmes innocentes et leurs parents, c'est un grand soulagement et un immense plaisir de voir chaque année, une main secourable que constitue Dr Bienvenu Dossou Comlan leur venir en aide avec ces présents. Dans l'allégresse et dans une ambiance conviviale, ils ont exprimé toute leur reconnaissance envers le généreux donateur pour tout ce qu'il fait depuis quelques années pour l'éducation des enfants de Bopa et environs. «La générosité est innée, elle ne s'apprend pas. Ce jeune de Gantitomey qu'il n'est plus nécessaire de présenter est un modèle de générosité qui doit faire école dans l'arrondissement de Bopa voire la commune de Bopa », a témoigné l'un des parents d'élèves au cours de la cérémonie. À l'unanimité, ils ont pris un nouvel engagement, celui de donner le meilleur d'eux-mêmes tout au long de la nouvelle année scolaire dans l'assiduité.

Rollis HOUESSOU

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publié