Cotonou, Bénin IMG
IMG-LOGO
IMG
Actualités Sport « où est passé l’argent qu’il a perçu durant sa carrière couronnée par 7 titres de champion d’Afrique ? C’est facile de venir susciter l’émotion aujourd’hui », Homeky à propos de l'ancien boxeur Nazaire Padonou devenu zemidjan
Sport

« où est passé l’argent qu’il a perçu durant sa carrière couronnée par 7 titres de champion d’Afrique ? C’est facile de venir susciter l’émotion aujourd’hui », Homeky à propos de l'ancien boxeur Nazaire Padonou devenu zemidjan

par Rollis HOUESSOU - 30 mars 2023
IMG

Oswald Homeky et Nazaire Padonou

Depuis quelques semaines, un SOS est lancé à l'endroit du gouvernement et de toute autre volonté pour soutenir l'ancienne gloire de la boxe Béninoise, Nazaire Padonou. Sept fois champion d'Afrique, Nazaire Padonou est devenu un conducteur de taxi-moto pour survivre et joindre les deux bouts. Interrogé sur sa situation, le ministre des Sports Oswald Homeky n'est pas allé par quatre chemins pour dévoiler les efforts fournis par le gouvernement à son endroit. Pour le ministre, Nazaire Padonou a mal géré sa carrière professionnelle. Au-delà des efforts qu'il a fournis à son endroit et ceux du gouvernement, Oswald Homeky fait des propositions à Nazaire Padonou pour se relever.

 

Lire l'intégralité de ses propres recueillis par Le Matinal

 

« J’ai beaucoup aidé Nazaire Padonou. La boxe est le seul sport dans lequel les deux challengers sont payés par le promoteur du combat avant qu’on ne sache qui est le gagnant et qui est le perdant. Quand la ceinture ou le titre est gagné, un bonus est perçu parce qu’on considère que sans adversaire, il n’y a pas combat. Nazaire Padonou est un ancien boxeur. Il a été champion en quelles années et quelles années et où est passé l’argent qu’il a perçu durant sa carrière couronnée par 7 titres de champion d’Afrique ? C’est facile de venir susciter l’émotion aujourd’hui. Moi, je n’ai pas connu Nazaire Padonou boxeur. Quand Patrice Talon est devenu président de la République, il ne boxait plus. Il n’a pas été 7 fois champion sous Talon encore moins sous Homéky. Il ne faut pas s’apitoyer sur son sort. Quand on prend Clément Loko, je lui ai offert par exemple une moto. Je l’ai fait parce qu’il continue de boxer et enregistre des performances. Pour faire ses courses, il est obligé de solliciter l’aide des passants. Il lui fallait une moto puisqu’il quitte Akpakpa. Raison pour laquelle, je lui ai acheté la moto. Je ne peux pas lui acheter une voiture car cela n’a pas de sens. Les autres boxeurs, je vais leur faire comment ? C’est moi qui ai donné 5 millions de FCfa de bourse au boxeur Ghislain Vodounhessi. Le problème au niveau de la boxe, c’est qu’il faut avoir un bon promoteur, un bon coach et participer aux bons combats. En fait, les titres en boxe, c’est comme les championnats de quartiers au football. Chacun peut organiser et n’importe qui peut être champion. Ce n’est pas comme la Can où les choses sont plus structurées. Quand les boxeurs vantent les titres gagnés, tous les titres ne sont pas des titres en réalité. Mieux, quand on leur donne l’argent suite aux combats gagnés, ils n’utilisent pas judicieusement les fonds. Sinon, comment quelqu’un qui est 7 fois champion d’Afrique peut-il être dans l’état dans lequel il est aujourd’hui ?

 

Nazaire Padonou est boxeur comme d’autres dont Georges Boko. Si ce n’est pas pour juste susciter l’émotion, et les anciens tennismen, handballeurs, basketteurs… ? Qu’est-ce qu’on fait d’eux ? Le « Gala des champions » que j’ai initié n’est pas pour les anciens. C’est pour récompenser ceux qui ont gagné des médailles pendant leur carrière. J’en profite pour octroyer des bourses à ceux qui sont bien prometteurs comme Odile Ahouanwanou et Noëlie Yarigo. C’est grâce à nous qu’elles ont commencé à gagner des titres. Nafissath Radji, Océane Ganiero et autres en ont bénéficié également. Dans ce lot, le boxeur Ghislain Vodounhessi a eu aussi sa bourse. Le prochain boxeur boursier est Clément Loko.

 

Nous ne manquons de penser aux anciennes gloires. Nous travaillons à leur reconversion. Par exemple, dans le projet des Classes sportives, nous avons recruté des anciens. S’agissant de Nazaire Padonou, pourquoi ne peut-il pas être entraîneur de boxe et se faire recruter? L’Etat ne peut pas tout faire », a conclu le ministre des Sports Oswald Homeky.

Rollis HOUESSOU

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publié