Cotonou, Bénin IMG
IMG-LOGO
IMG
Actualités Economie Croissance, investissement privé et lutte contre la pauvreté : L’IFC et la Banque Mondiale louent et encouragent les progrès accomplis par le Bénin
Economie

Croissance, investissement privé et lutte contre la pauvreté : L’IFC et la Banque Mondiale louent et encouragent les progrès accomplis par le Bénin

par Rollis HOUESSOU - 30 mars 2023
IMG

Ce jeudi 30 mars 2023, la Société Financière Internationale (IFC) et la Banque Mondiale ont présenté à Cotonou, le Diagnostic du Secteur Privé du Bénin (CPSD). À cette occasion, les efforts du Bénin en ce qui concerne la croissance, l'investissement privé et la lutte contre la pauvreté ont été fortement salués. 

 

Le Bénin sous la houlette du président Patrice Talon fait beaucoup d'efforts pour le développement du secteur privé. En effet, le rapport présenté ce jeudi, analyse en détails les défis et opportunités de développement du secteur privé béninois table sur les axes de réformes et les secteurs habiletés à impulser une croissance durable et inclusive du secteur privé béninois.  

 

Aussi, l’agro-industrie, le tourisme, le commerce régional etc. ont été passés en revue et atouts du Bénin reconnus et mis en exergue. Globalement, le secteur privé béninois bénéficie d’un meilleur accès au marché et au financement à travers les solutions de financement numérique et le renforcement des dispositifs d’accompagnement et d’infrastructures de crédit. Cela stimule la croissance du secteur, pourvoyeur de 40% des emplois. Le CPSD a décerné satisfécit au Bénin qui a réalisé d’importants progrès, créant de fait un environnement favorable aux affaires. 

 

Pour Atou Seck, Représentant résident de la Banque Mondiale pour le Bénin, « Le CPSD promeut le Programme d’Actions du Gouvernement (PAG) 2021-2026 en recensant les secteurs qui ont le plus fort potentiel de croissance, de création d’emploi et de la réduction de la pauvreté ». Toutefois, souligne le rapport, le Bénin doit accélérer son programme de transformation numérique en simplifiant la réglementation et en favorisant une plus grande concurrence dans le secteur de la télécommunication. Un défi déjà perçu et anticipé par le Bénin à travers la mise en service courant 2022 du premier opérateur global national (CELTIIS).

Rollis HOUESSOU

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publié