Cotonou, Bénin IMG
IMG-LOGO
IMG
Actualités Politique Louis Vlavonou : une nouvelle révision de la Constitution s'impose, selon le Président de l'Assemblée nationale
Politique

Louis Vlavonou : une nouvelle révision de la Constitution s'impose, selon le Président de l'Assemblée nationale

par Rollis HOUESSOU - 13 avr. 2023
IMG

Louis Vlavonou

Louis Vlavonou a été officiellement installé dans ses nouvelles fonctions. Élu Président de l'Assemblée nationale, neuvième législature par ses paires, il a été investi ce jeudi 13 avril 2023 devant ses collègues et un parterre de personnalités. Lors de son discours d'investiture, il a évoqué une nouvelle possibilité de retoucher à la Constitution du Bénin. 

 

En effet, pour le développement du Bénin sur un certain nombre de plans, Louis Vlavonou pense qu'une nouvelle révision de la Constitution s'impose. Dans son discours, il a clairement exprimé son souhait de voir une nouvelle révision consensuelle de la Constitution. « Dans un esprit de concertation, nous pourrions courageusement envisager de porter à la Constitution, les retouches qui s’imposent, en vue de son amélioration constante, tout en conservant les fondamentaux, notamment l’option républicaine et démocratique et la limitation à deux (02), du nombre de mandats du Président de la République », a-t-il annoncé. 

 

Hormis la révision probable de la Constitution, le Président du Parlement souhaite aussi que « les réflexions relatives à la modification si nécessaire de la loi organique relative aux lois de finances pourraient aussi être menées, en vue de garantir une participation encore plus importante de l'Assemblée nationale à l'orientation et aux autres phases du processus budgétaire ». Pour Louis Vlavonou, il est impérieux que «nous votions, bien en amont de l'effervescence qui caractérise les scrutins, une nouvelle loi portant cartographie électorale, afin d’actualiser la liste, le positionnement et au besoin, le nombre d’électeurs des centres et postes de vote sur toute l'étendue du territoire national. À cette fin, une nouvelle version de la loi sur les unités administratives locales qui corrige les insuffisances relevées lors de la mise en œuvre de celle qui est en vigueur, s'impose comme un nécessaire préalable ». 

 

S'estimant heureux que la législature qui vient de s’achever a été marquée par de grands accomplissements, Louis Vlavonou a martelé que « celle qui commence promet d’être riche et fructueuse», c'est pourquoi il pense pouvoir compter sur l'engagement, le dévouement et la disponibilité de ses collègues « en vue de voter des lois utiles à notre pays et au peuple qui nous a momentanément confié une parcelle de sa souveraineté». 

Rollis HOUESSOU

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publié