Cotonou, Bénin IMG
IMG-LOGO
IMG
Actualités International La junte militaire ordonne le rapatriement de l'attaché de défense nigérien à Paris
International

La junte militaire ordonne le rapatriement de l'attaché de défense nigérien à Paris

par Rollis HOUESSOU - 23 févr. 2024
IMG

Plus rien ne reste de la relation diplomatique qui existait entre le Niger et la France depuis le survenance du Coup d'État en juillet dernier. Désormais, le Niger n'enverra aucun de ses officiers en formation en France. Et pour cause, le Président de la transition au Niger, le général Abdourahamane Tchiani a ordonné le rapatriement de l'attaché de défense nigérien à Paris.

 

En effet, la décision a été prise en début de ce mois de février. Le colonel Moustapha Ledru n'est plus l'attaché de défense à l'ambassade du Niger à Paris. Ancien porte-parole des Forces armées nigériennes (FAN), il avait été nommé à Paris dans la foulée de l'élection de Mohamed Bazoum, en avril 2021 afin de redynamiser l'axe Paris-Niamey. 

 

La conséquence directe de ce rapatriement est que Niamey n'enverra désormais plus aucun stagiaire militaire en France à la rentrée de septembre 2024. Une première depuis 1977, rapporte AfricaIntelligence. L'armée nigérienne avait pour habitude de détacher plusieurs de ses meilleurs officiers au Centre de doctrine et d'enseignement du commandement (CDEC, anciennement École de guerre de Paris), ainsi qu'à l'École des officiers de la gendarmerie nationale (EOGN), à Melun (Seine-et-Marne).

 

Aussi, cette décision de la junte militaire aura de conséquences sur la maintenance et le renouvellement des équipements français qui ont été remis à l'armée nigérienne, neuf mois avant le renversement de Mohamed Bazoum. Il s'agit notamment des blindés, des véhicules légers de reconnaissance et d'appui (VLRA) ainsi que d'hélicoptères Gazelle de fabrication française.

Rollis HOUESSOU

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publié