Cotonou, Bénin IMG
IMG-LOGO
IMG
Actualités Société JCS 2024 couplées avec le soixantenaire du CEG1 Lokossa : une célébration enchanteresse à la hauteur de l'histoire et de la renommée de cet établissement
Société

JCS 2024 couplées avec le soixantenaire du CEG1 Lokossa : une célébration enchanteresse à la hauteur de l'histoire et de la renommée de cet établissement

par Rollis HOUESSOU - 29 mars 2024
IMG

Du lundi 25 au jeudi 28 mars 2024, le premier collège d’enseignement général de Lokossa a organisé l’édition 2024 des journées culturelles et sportives. L’initiative qui coïncide avec le soixantième anniversaire du collège a été l’occasion pour la communauté scolaire de se réunir autour d’activités variées mettant en valeur le talent, la créativité et les performances académiques des élèves. C'était également l'occasion de distinguer les meilleurs élèves et de rendre un hommage mérité au corps enseignant et au directeur actuel Blaise Assogba MONTCHO.

 

En effet, les festivités qui ont démarré par un semi-marathon et une caravane riche en couleurs, ont été marquées par une série de prestations artistiques éblouissantes, allant de chorégraphies à des interprétations musicales originales. Pendant ce temps, les moments de détente autour d’un pique-nique et de jeux divers ont renforcé les liens au sein de la communauté scolaire du CEG1 Lokossa sans oublier le parterre de personnalités et d'invités qui a rehaussé l'image des festivités. Il s'agit notamment du préfet du Mono Bienvenu MILÔHIN, du DDESTFP Carlos ATOUN, les honorables députés Dakpè SOSSOU, Gladys TOSSOU LOKOSSOU, Alice DADÉGNON, Anne-Marie TOGNIHUIDÉ, le Conseiller Communal Laurent Zomaï, Sa Majesté Totoh, Sa Majesté Togbé YEDY et bien d'autres invités de marque. Plusieurs parmi ces personnalités sont passées par ce collège, selon les dires du Président du comité d'organisation «le CEG1 Lokossa grâce à des femmes et des hommes dévoués, s'est évertué à accomplir cette noble mission assignée à l'école beninoise. Depuis soixante ans, le CEG1 Lokossa forge des compétences intellectuelles, sportives et culturelles. Cet établissement a vu limer leurs fesses sur ses bancs nombre de personnalités de haut rang de notre chère et commune Patrie. Comment passer sous silence cette contribution à la construction de notre pays? Nous voici donc réunis pour rendre hommage à tous ceux qui depuis soixante ans se sont évertués à transmettre la flamme du savoir dans ce temple de la chose éducative au Bénin », croit savoir Marius Macandjou CAKPO.

 

Un programme alléchant rien que pour offrir aux apprenants, des moments de joie et de réjouissance ainsi que d’éclosion de leurs talents en milieu scolaire. Si les éditions antérieures ont connu aussi un succès franc, la célébration du soixantenaire du collège a donné un cachet spécial à l’événement cette année. Aussi, d'autres innovations apportées par le comité ont rendu captivantes et fascinantes les festivités. Au nombre de celles-ci, figurent les finales des matchs interclasses (football) et interpromotions au niveau du handball et du basket-ball, génie en herbe, les jeux divers, le théâtre, le pique-nique, les disques demandés, les différents tests de dépistage, plusieurs communications, les spectacles géants avec des artistes de renommée tels que Norbeka, Les Frères GUÉDÉHOUNGUÉ, les Dream Stars du CEG1 Lokossa, As de Pik, Prince Cascado et bien d'autres activités.

 

L'autre temps fort de la célébration de ce double événement reste la reconnaissance de mérites de chaque personne qui a apporté sa contribution au rayonnement de cet établissement vitrine du Mono depuis 1964. Des distinctions honorifiques et autres cadeaux ont été décernés aux meilleurs élèves de chaque promotion, du premier cycle et du second cycle afin de les stimuler davantage au travail et de promouvoir l’excellence en milieu scolaire. Le corps enseignant et le personnel administratif n'étaient non plus laissés pour compte ainsi que le directeur actuel du CEG1 Lokossa Blaise Assogba MONTCHO et le professeur certifié des PCT, Aimé Nobime PADONOU, qui vont à la retraite très prochainement. Ont été offertes à ces deux derniers, une machine d'extraction d'huile de palme et une autre pour moudre les piments.

 

Certes, les rideaux sont tombés sur ces deux événements majeurs mais ils resteront à jamais gravés dans les mémoires de chaque élève, chaque enseignant, du personnel administratif et de chaque invité au regard de l'engouement observé et du monde qu'il a mobilisé. Un pari gagné pour le comité d'organisation, un défi de taille relevé, des expériences engrangées et des lauriers récoltés. « Chers membres du comité d'organisation, bravo ! », disent à l'unanimité, les participants. 

Rollis HOUESSOU

Commentaires

HOUNKPE

*Merci pour toutes vos œuvres dans la commune de lokossa surtout le CEG 1 lokossa *Vous venez de donner un grand soulagement à nos jeunes frères et à nous respectifs.* *Que le Seigneur Jésus-Christ veille sur vous et vous fortifie davantage.* *Le meilleur reste à venir.* 🙏🙏🙏

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publié