Cotonou, Bénin IMG
IMG-LOGO
IMG
Actualités International Attractivité du port de Lomé : fruit des investissements massifs et des réformes de l'État Togolais
International

Attractivité du port de Lomé : fruit des investissements massifs et des réformes de l'État Togolais

par Rollis HOUESSOU - 29 mars 2024
IMG

Depuis quelques années déjà, le port autonome de Lomé est l'un des meilleurs ports au plan africain et tutoie même ce qui se fait de mieux à l’échelle mondiale sur le trafic conteneur. Grâce aux investissements massifs, mais aussi une plus grande participation de l’État, le PAL a su creuser l'écart avec les autres ports voisins en devenant le 1er port à conteneurs d’Afrique de l’Ouest.

 

En effet, le succès du modèle portuaire togolais de ces dernières décennies est dû aux réformes engagées par l'État Togolais. Lesquelles réformes qui ont conduit à l'amélioration des coûts et à l'allègement des procédures dans l’enceinte portuaire. Se positionnant comme une porte d’entrée naturelle en Afrique de l’Ouest, Lomé s’est lancé dans une série de chantiers, incluant réformes et investissements. Le plus important de ces investissements est sans doute, la construction du deuxième terminal à conteneurs par Terminal Investment Limited (TIL), le bras de MSC qui investit dans les terminaux portuaires. Le financement de ce terminal a mobilisé des institutions financières de renom telles que l’IFC et Proparco. 

 

En 2021, il intégrait le « One Hundred Containers Ports ». De 2017 à 2021, le chiffre d’affaires du port de Lomé est passé de 26 milliards FCFA à 35 milliards de CFA, pour atteindre 39 milliards de francs CFA l’année dernière, d’après un rapport du conseil des ministres. La zone maritime contribue à hauteur de 50% au PIB du Togo. Elle représente 75% des recettes fiscales et 80% du commerce extérieur. L’attractivité du PAL repose également sur la proximité du Port sec de la Plateforme industrielle d’Adétikopé (PIA) inaugurée en juin 2021, située à 45 minutes de la capitale, et dotée d’un guichet unique qui concentre tous les services douaniers et fiscaux. L’infrastructure s’étend sur 20 hectares et dispose d’une capacité de 12 500 conteneurs. Son ouverture a permis de décongestionner le port de Lomé en servant de plateforme de manutention et de transbordement des marchandises en provenance ou à destination du port, au profit des pays de l’hinterland.

 

Avec l'inauguration de l'extension du terminal LCT (Lome Containers Terminal), le port s’est doté d’une capacité statique supplémentaire de 1.500 containers. La surface totale du terminal s’étend désormais à 59 hectares. Le pays ambitionne d'accroître la capacité annuelle du terminal de 2, 2 millions EVP à 2,4 millions EVP, car il est nécessaire d’anticiper dès à présent la croissance future des volumes qui transiteront par Lomé.

 

Le port autonome de Lomé dispose également de nouveaux équipements de manutention : 2 portiques de quai STS, 5 RTG hybrides, 2 chariots élévateurs RST, 10 tracteurs TT et châssis remorques. Avec un linéaire de quai de 1050 mètres et sa profondeur de 16,6 mètres, le terminal est en capacité d’accueillir les géants des mers (les navires post Panamax). Il est désormais la 2e plateforme de transbordement de marchandises conteneurisées d’Afrique subsaharienne, après Durban (Afrique du Sud). En 2022, 629 navires ont transbordé 1,6 million d’EVP. Avec 1.952.879 conteneurs traités en 2022, Lomé Container Terminal (LCT) est aujourd’hui l’opérateur de terminal à conteneurs leader en Afrique de l’Ouest.

 

En plus des différentes réformes entreprises par les autorités togolaises (notamment la réduction des coûts et la durée des opérations portuaires), le Togo renforce ses investissements pour maintenir sa place de leader portuaire régional. Au total, le port de Lomé a nécessité quelque 400 millions d’euros, dont 352 millions d’euros d’investissement initial, assortis d’un apport additionnel de 50 millions d’euros par la société de projet LCT (joint-venture entre la MSC et la China Merchant Holding). Le Togo dispose aujourd’hui du 1er port de passage de marchandises vers le Nigeria, le 4e port à conteneur d’Afrique, et le 96e dans le monde. Le port autonome de Lomé (PAL) traite 30 millions de tonnes de marchandises chaque année. Il est aussi devenu la nouvelle attraction depuis le coup d'État du 26 juillet dernier au Niger. Après ce coup d'État, plusieurs pays dont le Nigeria et le Bénin ont fermé leurs frontières avec le Niger. Ce qui a entravé les échanges au niveau des ports de ces deux pays surtout celui du Bénin. Pour parer au plus vite à cette situation, le Niger s'est tourné vers le port de Lomé. Ce qui a donné une nouvelle dimension à ce port qui continue de jouer dans la cour des grands. 

Rollis HOUESSOU

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publié