Cotonou, Bénin IMG
IMG-LOGO
IMG
Actualités Société Hausse du prix de l'essence kpayo au Bénin suite à une annonce de Bola Tinubu : quand le Nigeria éternue, le Bénin s'enrhume
Société

Hausse du prix de l'essence kpayo au Bénin suite à une annonce de Bola Tinubu : quand le Nigeria éternue, le Bénin s'enrhume

par Rollis HOUESSOU - 1 juin 2023
IMG

Au Bénin, il existe un vaste réseau de contrebande d’essence en provenance du Nigeria. Le pays ne dispose pas d’un nombre suffisant de pompes à essence pour satisfaire les besoins en carburant de sa population.

 

De cette nécessité a surgi une opportunité commerciale hautement lucrative. Depuis fort longtemps, les trafiquants béninois ont commencé à acheter de l’essence au Nigeria, principal producteur de pétrole d’Afrique, et à l’acheminer illégalement vers leur territoire. Aujourd’hui, la vente illégale de l’essence sur les étals de rue à un prix inférieur à celui annoncé par les stations service officielles parvient à couvrir intégralement la demande de la population du pays. Cependant, une annonce du tout nouveau Président du Nigeria Bola Tinubu a totalement bouleversé le secteur non seulement à l'intérieur du pays mais aussi à l'extérieur. Très dépendant des échanges avec son grand voisin, le Bénin est touché de plein par cette décision en un temps record. En effet, tout juste investi président, Bola Tinubu a déclaré le lundi dernier qu'il n'y aurait aucune dépense pour les subventions dans son budget, en accord avec sa promesse de campagne. « Nous allons plutôt réorienter les fonds vers de meilleurs investissements dans les infrastructures publiques, l'éducation, les soins de santé et les emplois qui amélioreront la vie de nos concitoyens. Les subventions disparaissent», a affirmé Bola Tinubu lors de son discours d'investiture.

 

Et depuis ce mercredi, le Bénin ressent déjà les conséquences de cette suppression annoncée. La preuve, dans les grandes villes notamment Cotonou, Parakou, Porto-Novo, Lokossa et autres, le coût de l'essence Kpayo est passé de 450 FCFA le litre à 700 FCFA par endroit. Certains vendeurs affichent même 750 FCFA voire 800 FCFA. Ils expliquent cette fulgurante hausse par le fait que le prix est pratiquement triplé au Nigeria, passant de 198 Naïra le dimanche à 511Naïra ce mercredi. Au regard de l'affluence qui s'observe au niveau des stations services depuis quelques heures à cause du coût relativement bas, les choses risquent de se compliquer d'avantage. À l'allure où vont les choses, les quelques 350 stations-service, dont la plupart se trouvaient dans les centres urbains ne pourront pas satisfaire la clientèle.

 

Car, le commerce illicite de carburant couvre 80 % de la demande nationale. Les contrebandiers achètent du carburant au Nigeria et le font entrer au Bénin sur des motos, en empruntant des routes clandestines. Le Bénin partage une frontière de 780 kilomètres avec le Nigeria où les subventions gouvernementales rendaient le carburant moins cher et donc aisément accessible aux contrebandiers. Mais avec la nouvelle dynamique que veut installer Bola Tinubu, il n'est pas exclut de voir le prix de l'essence grimpe de plus en plus. 

Rollis HOUESSOU

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publié