Cotonou, Bénin IMG
IMG-LOGO
IMG
Actualités Sport Finales de la Moov Africa Ligue Pro 2023 : Flowers (H) n'y arrive plus, Adjidja (H) et Flowers (D) conservent leurs titres
Sport

Finales de la Moov Africa Ligue Pro 2023 : Flowers (H) n'y arrive plus, Adjidja (H) et Flowers (D) conservent leurs titres

par Rollis HOUESSOU - 20 nov. 2023
IMG

Ce samedi 18 novembre 2023, le Hall des Arts de Cotonou a connu la dernière journée des play-offs au cours de laquelle trois grosses affiches ont été âprement disputées entre les différentes équipes. Une dernière journée des plays-off qui a été tout simplement riche en émotions et spectacles.

 

La saison 2023 de la Ligue professionnelle de handball du Bénin a pris fin ce samedi sur la victoire incroyable de Adjidja Hbc sur Flowers CNSS au niveau des hommes et de Flowers sur Aspac chez les Dames. Les athlètes, les autorités et le public sportif sont passés par toutes les émotions au cours de ces différentes rencontres notamment celle qui a opposé les deux finalistes de l'année dernière  Flowers vs Adjidja. À l'arrivée, se sont les militaires qui ont une nouvelle fois créé la surprise. 

 

Habituée à réaliser le doublé régulièrement, l’équipe de Flowers HBC a de nouveau laissé filer le titre entre ses mains. Face à des militaires déterminés et physiquement au point, Flowers HBC n'a pu reprendre son trône qu'il a gardé pendant plusieurs années. En effet, les poulains du coach Dako Mathieu, très bien organisés et bien concentrés dans le jeu ont dû attendre la fin de deux prolongations pour soulever le trophée. D'abord en première partie, les deux équipes se sont tenues coude-à-coude et sont rentrées aux vertiaires sur un score de 10 contre 10. Du retour, le match est devenu très serré, équilibré et spectaculaire. Adjidja prend le dessus vers la fin et était à quelques secondes de gagner le trophée. Mais une erreur de l'emblématique gardien de Adjidja, Sunday Samson va tout relancer.

 

Flowers parvient à égaliser pour le 23-23. Et c'est encore elle qui, lors des cinq premières minutes de la première prolongation, a pris l'avantage avec trois buts d'écart. Mais elle va courber l'échine face à un Adjidja conquérant et résilient. Le club parvient aussi à égaliser (26-26) et remet le compteur à zéro. Le sort de ce match fou et plein de suspens va enfin se décider lors de la seconde prolongation. Salami Hakeem et les siens vont trouver les moyens pour vite scorer et dominer jusqu'à la fin même si les hommes du Coach Aimé Sebio et de Abbas Kora ont tenté vaille que vaille d'égaliser. Toutes leurs tentatives ne suffiront pas pour contenir les assauts de Adjidja.

 

Dans un hall acquis pour la cause des deux équipes et surtout des militaires, le public repart avec le sourire grâce à un nouvel exploit de Adjidja sur le score de 28 buts à 27. Une nouvelle victoire qui lui permet de s’assoir désormais sur le trône après un long règne de Flowers HBC qui visiblement, n'y arrive plus. Elle devra encore attendre la saison prochaine pour tenter de revenir sur le toit du handball béninois. Pour l'heure, c'est Adjidja qui règne et savoure son deuxième titre consécutif. 

 

Mais avant cette incroyable finalement, la première finale qui a opposé les dames de Flowers HBC à celles d’ASPAC HBC a été âprement disputée et a connu le sacre de Flowers sur le score de 29 buts à 24. L'équipe conserve ainsi sa couronne. Un pari gagné pour la Fédération Béninoise de Handball notamment de la Ligue Professionnelle Transitoire qui a organisé cette compétition.

 

Quelques impressions 

 

Abbas Kora, coach adjoint de Flowers (H) « On a manqué d'un peu de réalisme, sinon dans l'ensemble, on a pas démérité ».

 

Mathieu Dako, coach de Adjidja (H) « Oui arrivé à égal, mes consignes étaient claires. Mes joueurs détiennent une capacité physique inouïe... Je suis Dr en biomédical du geste... J'ai inculqué tout ce qu'il faut en matière de qualité physique à mes joueurs...bien évidemment, la victoire est venue sur la roulette de la qualité physique de mes jours... j'ai dit à mes gars, vous êtes des joueurs dignes de Dako, levez-vous et gagnez. »

 

Sidikou Karimou, président de la Fédération Béninoise de Handball « Beaucoup d'émotion, beaucoup de joie parcequ'on ne s'attendait pas à frissonner autant. C'est ce qu'on a vu... Un match fou. On espère qu'il y a beaucoup de monde devant la télévision et ça va décider les sponsors. Il y avait du spectacle. Le Handball béninois, il est bon, venez avec nous. Ma satisfaction est aussi ailleurs. Pour vous qui avez fait la formation de reporter et qui commentent les matchs. Que vous puissiez déjà à la première occasion, avoir le goal-average particulier de la qualification d'Aspac chez les Dames et aujourd'hui pourvoir être en face de situation qu'on pouvait pas vous expliquer en théorie, je suis doublement content. Je remercie Moov Africa, Nobila Airport Hotel et tous les autres partenaires ».

 

Clarisse Hounzali Houngbédji, présidente de la ligue professionnelle transitoire « Grande satisfaction, de joie et de fierté parcequ'avec ce qui s'est passé pendant une semaine au Hall des Arts de Cotonou, franchement, je pense que chacun de nous l'a vécu. C'est le moment de tirer un coup de chapeau à tous nos athlètes et également à tous ceux qui sont restés pendant une semaine. C'est une finale incroyable. De mémoire, je ne pense pas qu'on ait une fois une finale pareille de Handball au Bénin. C'est incroyable ce qui s'est passé... Je pense que l'idée de la professionnalisation du handball qui a émergé du côté du gouvernement n'était pas mal et mérite de satisfaction... »

Rollis HOUESSOU

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publié