Cotonou, Bénin IMG
IMG-LOGO
IMG
Actualités Société Fin de la session criminelle du TPI de Lokossa : 16 décisions de condamnation et 04 d'acquittement rendues
Société

Fin de la session criminelle du TPI de Lokossa : 16 décisions de condamnation et 04 d'acquittement rendues

par Rollis HOUESSOU - 20 nov. 2023
IMG

Du 30 octobre 2023 au 17 novembre 2023, le tribunal de Lokossa a tenu sa session criminelle de l'année 2023 et ce, conformément à la loi 2018-14 modifiant et complétant la loi 2012-15 du 12 mars 2013 portant Code de procédure pénale en République du Bénin. La cérémonie de clôture solennelle a eu lieu le vendredi dernier.

 

Elle a été animée par le président du tribunal Albert Pascal Agboton, le procureur de la République représentant le ministère public Lucien Djimènou en présence des autres membres du tribunal à savoir Claudine Gounouedé, Sabi Gnago, Michelle Djobodé, Jérôme Houndjènoukon, Sandra Johnson, du substitut Nicoli Giovani Judicaël Assogba et de tous les greffiers avec à leur tête, Géraud Sèdolo.

 

En effet, au total, 21 dossiers ont été inscrits au rôle de ladite session. 34 accusés ont été présentés à la barre notamment pour des faits d'assassinat, de séquestration, d'empoisonnement, de pratique de charlatanisme, de coups mortels, d'incendie volontaire, de vol qualifié, de violation de sépulture. Selon le point fait par le ministère public, 16 décisions de condamnation pour des peines allant de 05 ans d'emprisonnement à 30 ans de réclusion criminelle ont été rendues, 04 dossiers d'acquittement au bénéfice du doute, 01 dossier pour supplément d'information, 02 dossiers d'extinction de l'action publique pour cause de décès de l'accusé pour l'une des procédures et de prescription pour l'autre.

 

À tout de rôle, le ministère public représenté par le procureur de la République Lucien Djimènou et le Président du tribunal Albert Pascal Agboton ont adressé toutes leurs félicitations au comité d'organisation de la session notamment le deuxième substitut Nicoli Giovani Judicaël Assogba pour son leadership. Ils ont ensuite remercié les trois entités du tribunal notamment la présidence, le parquet et le greffe ainsi que tous les avocats, les officiers de police judiciaire et les secrétaires du Tribunal, les présidents des tribunaux d'Abomey, de Comé, d'Aplahoué, de Dassa, et de Savalou pour leurs efforts consentis dans la réussite de cette session. Les mêmes remerciements sont allés à l'endroit des autorités administratives du Mono-Couffo, des citoyens pour leur déplacement, des organes de presse qui ont couvert la session notamment « Le Grand Mono » pour sa fidélité et sa présence durant les trois semaines. Ensemble, ils ont pris l'engagement de respecter les droits des justiciables en organisant à bonne date les sessions. 

Rollis HOUESSOU

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publié