Cotonou, Bénin IMG
IMG-LOGO
IMG
Actualités Politique Enregistrement et Certification des projets carbones au Bénin : des acteurs sectoriels des ministères en formation
Politique

Enregistrement et Certification des projets carbones au Bénin : des acteurs sectoriels des ministères en formation

par Rollis HOUESSOU - 15 mars 2023
IMG

Les divers acteurs sectoriels des différents ministères participent depuis ce mercredi 15 mars 2022 à Cotonou, à un atelier de renforcement de capacités sur l'enregistrement et la certification des projets carbones au Bénin suivant les méthodologies Gold Standard. Les travaux ont été lancés par la Directrice adjointe de cabinet du Ministre d’Etat, Ministre de l’économie et des finances, Adidjatou Hassane Zannouvi.

 

Il y a quelques semaines, le gouvernement du Bénin à travers sa Contribution déterminée au niveau nationale (CDN) a montré sa détermination à adresser la problématique du changement climatique. C'est pourquoi, réuni en conseil des ministres, il a mis en place l’Autorité d’enregistrement des projets carbones en vue d’une meilleure traçabilité et transparence des initiatives liées au marché de carbone. Pour y parvenir, un atelier s'est ouvert ce mercredi et vise à former les parties prenantes du gouvernement sur tout le processus de d’enregistrement et de certification des projets carbones suivant les méthodologies Gold Standard, définir le cadre de suivi du projet TOHO par la désignation de point focal pour chaque structure compétence puis élaborer un compendium des activités nécessaires pour l’enregistrement et la certification des projets. À en croire la directrice Adidjatou Hassane Zannouvi, cette formation permettra aux acteurs de « comprendre les plus larges développements du marché du carbone et surtout la mise en œuvre de l’article 6 de l’Accord de Paris. Ce projet vient en réponse aux objectifs du gouvernement en matière de financements innovants pour des projets à fort impact économique, environnemental et social», a-t-elle laissé entendre. 

 

En clair, à l'issue de cet atelier, les acteurs seront en mesure de comprendre les enjeux du marché carbone pour le Bénin, les projets nationaux évalués et les étapes, les éléments clés des exigences et procédures de Gold standard, y compris le processus de certification du projet, les exigences de consultation des parties prenantes, les méthodologies utiles au développement de projet au Bénin et l’engagement avec le Gold Standard Impacts Registry.

Rollis HOUESSOU

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publié