Cotonou, Bénin IMG
IMG-LOGO
IMG
Actualités Société Mauvais traitements des usagers : SBIN et Celtiis creusent-ils leur propre tombe ?
Société

Mauvais traitements des usagers : SBIN et Celtiis creusent-ils leur propre tombe ?

par Rollis HOUESSOU - 15 mars 2023
IMG

Au Bénin, la Société béninoise des infrastructures numériques (SBIN) a lancé officiellement les activités du nouveau réseau de téléphonie mobile Celtiis le vendredi 21 octobre 2022. Il est désormais le 3e opérateur dans l’écosystème béninois et se veut être le premier opérateur global. Cependant, cet objectif est loin d'être atteint au regard de ce qui se passe en son sein mais aussi au sein de la société mère, SBIN. 

 

Dans sa dynamique de révolution numérique, le gouvernement béninois a initié une politique de restructuration des opérateurs publics de télécommunications. Dans cette foulée, la SBIN a vu le jour et avait pour mission au départ, de gérer les infrastructures numériques et de vente en gros de capacités. Suite aux réformes mises en œuvre, le gouvernement l’a autorisé à fournir aussi des services de communications électroniques fixes et mobiles aux particuliers et aux entreprises. D'ailleurs, la directrice générale de la SBIN, Thérèse Tounkara a été claire là-dessus «nous travaillons à donner une connectivité de très haute qualité, des infrastructures de très haute qualité et tout ce qui est e-services. Nous avons un datacenter de dernière génération qui permet aux entreprises de délocaliser leurs services de manière beaucoup plus sécurisée au Bénin sans avoir à le faire à l’étranger. Tout cela permet d’avoir un portefeuille d’offre global. »

 

De son côté, Celtiis est né sur les cendres de Bénin Télécom SA et a affiché au départ, son ambition de changer la donne en contribuant à une concurrence saine et profitable aux consommateurs. Cependant, quelques mois après, le constat sur le terrain est amer et si rien n'est fait au plus vite, les deux sociétés "jumelles" risquent de connaître une fin précoce. En effet, plusieurs maux minent ces deux sociétés à savoir l’incapacité professionnelles des travailleurs, la gestion à l’approximative de la clientèle et un système de facturation qui frise de l’escroquerie. Aussi, au sein des deux sociétés, les employés sont incapables de faire ce dont ils sont payés. Nombreux usagers sont obligés de les attendre pendant des semaines pour avoir une ligne qui vous fournit le service internet qui d'ailleurs, est instable. En ce qui concerne la facturation, Sbin et Celtiis délivrent une facture dont le montant dû affiché après un règlement est supérieur au montant dû avant règlement, renseigne Kingo News. La clientèle est marginalisé et négligée.

 

Face à ces irrégularités qui sans doute ne sont pas sans conséquence sur les deux sociétés, les responsables et le président Patrice Talon sont interpellés afin d'arrêter la saignée avant qu'il ne soit trop tard. Car faut-il le rappeler, Celtiis s'est installé dans un environnement concurrentiel marqué par la présence de MTN Bénin et Moov Bénin qui se partageaient jusque-là le marché. Un marché insatisfait des prestations de ces opérateurs, en raison notamment des difficultés d’accès à Internet, de la qualité des services et des coûts pratiqués. Si, comme elle l’annonce, la SBIN compte participer à l’amélioration de la qualité de services mobiles et à la construction d’un écosystème numérique dynamique au Bénin, elle a donc de grands défis à relever. Et pour y arriver, il faut que les usagers soient bien gérés et traités et que les travailleurs prennent conscience de leurs rôles et des responsabilités qu'ils ont vis-à-vis de la population qui attend beaucoup deux.

Rollis HOUESSOU

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publié