Cotonou, Bénin IMG
IMG-LOGO
IMG
Actualités Politique Djakotomey : le torchon brûle entre le Maire et le Secrétaire Exécutif
Politique

Djakotomey : le torchon brûle entre le Maire et le Secrétaire Exécutif

par Rollis HOUESSOU - 5 janv. 2023
IMG

Mairie de Djakotomey

La nomination de la Personne responsable des marchés publics (Prmp) de la mairie de Djakotomey dans le département du Couffo divise le maire Bruno Fangnigbé et le secrétaire exécutif, Wenceslas Lokonon. 

 

En effet, les deux protagonistes ne s'entendent pas sur les textes qui prescrivent cette nomination. Le secrétaire exécutif s'est vu dans l'obligation de nommer un agent en fonction à la mairie en lieu et place de la Personne responsable des marchés publics (Prmp) de la mairie. Le cadre pressenti à ce poste serait un ancien collaborateur du maire avec qui, ce dernier n’avait pas eu de très bons rapports. Dans une lettre adressée au maire, le secrétaire exécutif explique que l’article 133 de la loi N°2021-14 du 21 décembre 2021 portant Code de l’administration territoriale en République du Bénin dispose que « Sauf pour les fonctions inscrites au fichier national des principales fonctions administratives des mairies, le secrétaire exécutif nomme aux emplois communaux de rang de chef de service au moins, après avis du Conseil de supervision ». Et qu'en vertu de cet article, qu'il peut procéder à cette nomination.

 

À travers un courrier en date du 02 janvier 2023, en réponse à une précédente correspondance du maire à lui adressée le 28 décembre 2022, le SE explique que son choix a été fait pour éviter à la mairie de continuer par payer des primes à l’actuelle Prmp qui est un agent de l’Etat recruté pour le compte d’un Ministère et détaché à la mairie.

 

Pur l'heure, les deux personnalités de la mairie ne se comprennent pas et l'affaire pourrait être portée à l'appréciation du président de la République à travers son ministre de la décentralisation et de la gouvernance locale, Raphaël Akotègnon.

 

Ci-dessous les correspondances du Maire et du SE

Rollis HOUESSOU

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publié