Cotonou, Bénin IMG
IMG-LOGO
IMG
Actualités Société Crime rituel : un féticheur et un maçon devant la CRIET pour vol d'un enfant
Société

Crime rituel : un féticheur et un maçon devant la CRIET pour vol d'un enfant

par Rollis HOUESSOU - 26 mars 2023
IMG

Le jeudi 23 Mars dernier, la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) a jugé un chef de cultes vodoun de Hêvié et un maçon pour des faits d'enlèvement de mineurs avec fraude et violences. C'est suite à la disparition d'un mineur de 14 ans dans la commune d'Abomey-Calavi il y a de cela quelques mois.

 

Le jeune Jacques Agui est porté disparu depuis quelques mois et resté introuvable jusqu'à ce jour. Le féticheur connu sous le nom de Pierrot Monkoun et le maçon Bienvenu Ahovi qui sont les principaux accusés, ont comparu devant la CRIET le jeudi dernier. À la barre, le Chef de cultes vodoun, Pierrot Monkoun a rejeté en bloc les faits qui lui sont reprochés notamment l'enlèvement du petit garçon. Néanmoins, il dit avoir connu personnellement le Maçon avec qui il a partagé des moments d'amitié.

 

Ce dernier appelé à la barre, n'est pas allé par quatre chemins avant de reconnaître tous les faits, rapporte Libre Express. Sans langue de bois, il a décrit comment la disparition du jeune Jacques Agui a été planifiée de concert avec le féticheur Pierrot Monkoun « Oui, j'ai volé effectivement l'enfant. Je suis maçon. Ma femme a accouché. Je n'avais pas d'argent. J'avais besoin de 30 000 f pour sortir ma femme de l'hôpital. Il y a près de deux ans que j'avais vu mon chef. Je suis allé voir mon chef de cultes (Pierrot Monkoun, NDLR) pour un prêt. Il a dit qu'il allait me trouver 10 000 francs sur le champ. Mais, il m'a dit qu'il voulait me parler d'une affaire de couvent. Il m'a dit qu'on avait besoin d'un enfant qui n'a jamais accouché, d'un fou et d'une servante alcoolique », a avoué le maçon Bienvenu Ahovi. Mais avant de lui confier tout ça, le chef de cultes vodoun a fait laper une poudre au maçon afin qu'il garde le secret.

 

Effectivement, il a mis en exécution son plan quand Jacques Agui est venu lui réclamer son argent « Lorsque j'ai enlevé Jacques, j'ai appelé le chef de cultes. Il est venu chercher l'enfant le soir vers 19 heures au niveau du marché de Glo (commune d'Abomey-Calavi, NDLR). J'ai appelé plus tard le chef de culte vodoun pour lui demander ce qui en est de l'enfant. Il m'a demandé ce que je voulais faire avec l'enfant. Il a dit que l'enfant avait déjà servi à ce qui était prévu ", a-t-il laissé entendre. Après ses dépositions, le juge en charge du dossier a suspendu et renvoyé l'audience à une date ultérieure. Les deux sont retournés en prison en attendant la prochaine audience. Présente à l'audience le jeudi dernier, la grand-mère du garçon disparu n'a pas pu retenir ses larmes. Elle était inconsolable, indique la source.

Rollis HOUESSOU

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publié