Cotonou, Bénin IMG
IMG-LOGO
IMG
Actualités Société CRIET : une dame et 03 autres personnes perdent plus de 36 millions FCFA dans une cryptomonnaie, 02 accusés en prison
Société

CRIET : une dame et 03 autres personnes perdent plus de 36 millions FCFA dans une cryptomonnaie, 02 accusés en prison

par Rollis HOUESSOU - 23 mai 2023
IMG

Ce lundi, un comptable connu sous le nom de A.G.A a comparu devant la CRIET. Il est impliqué dans un dossier d'escroquerie via internet où une dame et 03 autres ont investi plus 36 millions francs CFA dans une société de cryptomonnaie.

 

Un comptable et une femme se sont expliqués devant les juges de la CRIET hier lundi. Selon Bip Radio, la dame et trois autres personnes ont investi plus de 36 millions de francs CFA dans une société de cryptomonnaie en ligne, dénommée Liyeplimal. 100% d'intérêt lui a été garantit. À la barre, elle a fait savoir qu’elle a connu le comptable par l’intermédiaire de son médecin traitant. Ce dernier lui aurait parlé de cette opportunité dont le comptable serait le canal le plus sûr. Pour la mettre en confiance, le comptable a cité les noms de plusieurs hautes personnalités qui auraient également investi. « il a cité le nom du Chef d'Interpol, du Commissaire d'Hillacondji et le commissaire de l'Ocrc », rapporte la source. Au total, la dame, son frère et ses deux enfants ont investi 36.200.000 FCFA.

 

Mais le pot aux roses sera découvert quand la dame a voulu récupérer ses intérêts. Non seulement, elle a perdu son capital mais aussi, les intérêts qui lui ont fait miroités puisque le retrait n’était plus possible sur la plateforme. À la barre, le comptable a reconnu avoir reçu de l’argent auprès de la dame pour des investissements sur la plateforme de cryptomonnaie mais indique avoir été également victime. Il a laissé entendre qu'il n'a pas pu récupérer ce que lui-même a investi. Il a donc plaidé non coupable. Après les débats, le juge a renvoyé le dossier au 10 juillet 2023. À cette nouvelle audience, la Cour recevra les réquisitions du ministère public et la plaidoirie de la défense. Le deuxième accusé dans le dossier est en détention provisoire à Abomey-Calavi et sera également écouté lors de la prochaine audience. 

Rollis HOUESSOU

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publié