Cotonou, Bénin IMG
IMG-LOGO
IMG
Actualités Société CRIET : un jeune titulaire d'un Bachelor en Intelligence Artificielle en prison pour vol de 16 millions FCFA de crédits GSM
Société

CRIET : un jeune titulaire d'un Bachelor en Intelligence Artificielle en prison pour vol de 16 millions FCFA de crédits GSM

par Rollis HOUESSOU - 23 mai 2023
IMG

Interpellé pour vol de crédits GSM d'un réseau de téléphonie mobile au Bénin, un jeune, titulaire d’un Bachelor en Intelligence Artificielle a comparu devant la CRIET ce lundi. Il aurait profité de sa position dans le système informatique du réseau pour y soutirer 16 millions de francs CFA de crédits GSM.

 

Un jeune homme âgé d'environ 24 ans risque 5 ans de prison pour vol de crédits GSM. Selon les informations de Bip Radio, le jeune travaillait dans une société qui a la charge de gérer les demandes d’achat de crédit des abonnés du réseau GSM. Une position qui lui aurait permis de soutirer les 16 millions FCFA de crédits GSM à l'opérateur GSM MTN-Bénin. Appelé à la barre, le mis en cause a reconnu les faits mais indique avoir soutiré 06 millions FCFA de crédits GSM et non 16 millions francs CFA avancés par ses patrons. Il a également nié le fait qu'on l'accuse d'avoir volé des données informatiques de l'opérateur GSM.

 

Le ministère public considère l’acte du jeune homme comme vol de données informatiques. Une infraction prévue et punie par le code du numérique. C'est pourquoi il a requis 5 ans de prison ferme contre lui et le paiement d'une somme de 18 millions FCFA.

 

Dans sa plaidoirie, l’avocat de la défense a demandé la clémence de la Cour en faveur de son client. Il estime que les compétences du jeune peuvent être utiles au Bénin. C'est pourquoi il demande que la peine soit revue en baisse pour lui permettre de mettre ses compétences dans le domaine de l'intelligence artificielle au service du pays. Le délibéré est renvoyé au 26 juin 2023.

Rollis HOUESSOU

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publié