Cotonou, Bénin IMG
IMG-LOGO
IMG
Actualités Société Cour Pénale Internationale : la juge béninoise Reine Alapini-Gansou élue 2e vice-présidente
Société

Cour Pénale Internationale : la juge béninoise Reine Alapini-Gansou élue 2e vice-présidente

par Rollis HOUESSOU - 12 mars 2024
IMG

Ce Lundi, l'instance dirigeante de la Cour Pénale Internationale (CPI) a été renouvelée. C'était à la faveur d'une élection. Une élection à l'issue de laquelle la béninoise Reine Alapini-Gansou est élue deuxième vice-présidente.

 

La juge béninoise Reine Alapini-Gansou occupe désormais le poste de deuxième vice-présidente de la CPI. Elle a été élue ce lundi au même titre que le Juge Salvatore Aitala, premier Vice-Président, et la Juge Tomoko Akane qui occupe le poste de Présidente. Ils ont un mandat de trois (03) ans qu’ils démarrent avec effet immédiat. Le trio qui vient d’être élu est appelé à jouer un rôle essentiel dans la définition des orientations stratégiques pour l’ensemble de la CPI. Elle assure la coordination avec les autres organes et consulte le Procureur sur les questions présentant un intérêt commun. « En cette période de défis pour la Cour, un leadership stable, collaboratif et unifié est nécessaire. Je me concentrerai sur la promotion du dialogue entre les organes de la Cour et les représentants de la défense et des victimes, ainsi que sur le renforcement du dialogue avec les États parties et les États qui n’ont pas encore ratifié le Statut de Rome », a indiqué la nouvelle présidente.

 

Pour rappel, Reine Alapini-Gansou est une juge à la Cour Pénale internationale. Elle est détentrice d’un DEA en Droit et politique de l’environnement des Universités de Lomé, Maastricht et Bhoutan, et titulaire d’une maîtrise en droit des affaires et carrières judiciaires de l’Université nationale du Bénin.

Rollis HOUESSOU

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publié