Cotonou, Bénin IMG
IMG-LOGO
IMG
Actualités Politique Cour constitutionnelle : Benoît Dègla du BR va-t-il perdre son siège au profit des Démocrates ?
Politique

Cour constitutionnelle : Benoît Dègla du BR va-t-il perdre son siège au profit des Démocrates ?

par Rollis HOUESSOU - 21 janv. 2023
IMG

Le député Benoît Dègla

À travers un recours déposé devant la Cour constitutionnelle, Moussa Rafiou, candidat aux élections législatives dernières sur la liste du parti Les ‘Démocrates, réclame l’invalidation de l’élection de l'honorable, Benoît Dègla. Ce samedi comme annoncé, la haute juridiction a ouvert les débats sur ledit recours.

 

Candidat sur la liste du Bloc Républicain, Benoît Dègla a été élu dans la 10è circonscription électorale regroupant les communes de Savè, Glazoué et Ouessè, après la proclamation des résultats définitifs de la Cour constitutionnelle. Mais un candidat des démocrates veut que la Cour constitutionnelle invalide son élection.

 

À la barre ce samedi, l'ancien ministre a indiqué que les élections se sont bien déroulées dans la 10 circonscription électorale en présence des mandataires du parti "Les Démocrates" et que les représentants du parti ont été assistés par les agents de la Commission électorale lors des dépouillements puis ont suivi les urnes jusqu'à dans les arrondissements. Au cours des débats, l'honorable a demandé aux juges de la Cour de demander au requérant si un des mandataires de son parti a été empêché de signer un procès-verbal à la fin du scrutin.

 

Le président de la Cour a demandé à Moussa Rafiou, si son parti a envoyé des représentants dans tous les bureaux de votes de la circonscription électorale et si le parti a obtenu les résultats poste de vote par poste de vote dans la circonscription. OUI, a répondu le candidat des démocrates. Au terme des débats, la cour a renvoyé l'audience au jeudi 26 janvier 2023 pour rapport. C'est justement à cette date que le député Benoît Dègla saura si son siège sera invalidé au profit du parti Les Démocrates.

Rollis HOUESSOU

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publié