Cotonou, Bénin IMG
IMG-LOGO
IMG
Actualités International Conflit entre le Niger et la France autour de la résidence de l'ambassadeur de Niamey à Paris
International

Conflit entre le Niger et la France autour de la résidence de l'ambassadeur de Niamey à Paris

par Rollis HOUESSOU - 1 févr. 2024
IMG

Entre le Niger et la France, la tension continue de monter, les relations se dégradent de plus en plus depuis la survenance du coup d'État du 26 juillet 2023. Cette fois-ci, c'est autour de la résidence de l'ambassadeur du Niger à Paris qu'un bras de fer se mène.

 

En effet, après le coup d'État, la junte du général Abdourahamane Tchiani a rappelé certains de ses ambassadeurs dont celui de Paris, Aïchatou Boulama Kané. Dès les premières heures, cette dernière a rejeté la décision et avait déclaré qu'elle reste l'ambassadrice légitime du Niger. Une position que continue de soutenir la France. La preuve, la diplomate Aïchatou Boulama Kané continue d'occuper la résidence de l'ambassadeur du Niger à Paris.

 

Toutes les tentatives de la junte militaire au pouvoir pour mettre la main sur cet hôtel particulier cossu et agrémenté d'un petit jardin sont vaines. D'abord, les autorités de transition ont fait couper l'électricité du bâtiment. Mais à la demande du Quai d'Orsay, l'électricité a été immédiatement rétablie. Ensuite la junte a fait changer les serrures du bureau de Aïchatou Boulama Kané. Cette dernière n'a donc plus accès au bureau.

 

De son côté et ce, malgré la chute de Mohamed Bazoum, et la désignation d'un chargé d'affaires pour remplacer Aïchatou Boulama Kané, Paris continue de la considérer comme seule ambassadrice légitime du Niger. Pour l'heure, la diplomate n'a répondu à aucune des nombreuses injonctions des nouvelles autorités qui lui demandent de quitter la résidence, selon les informations d'AfricaIntelligence. La situation reste confuse. Rappelons que la résidence qui fait l'objet d'un bras de fer est située à Neuilly-sur-Seine, à l'ouest de Paris. Elle a été acquise sous la présidence de Seyni Kountché (1974-1984).

Rollis HOUESSOU

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publié