Cotonou, Bénin IMG
IMG-LOGO
IMG
Actualités Société Commerce de l'huile végétale au Bénin : l'augmentation des taxes douanières asphyxie les importateurs
Société

Commerce de l'huile végétale au Bénin : l'augmentation des taxes douanières asphyxie les importateurs

par Le Grand Mono - 9 oct. 2023
IMG

Au Bénin, des importateurs de l'huile végétale sont dans une grande impasse et ne savent plus à quel saint se vouer. Pour cause, le nouveau mode de paiement des taxes sur leurs marchandises au port autonome de Cotonou a changé et le nouveau barème de dédouanement de l'huile est porté sur la valeur facture.

 

En effet, selon ce nouveau barème, le USN (appelé entre-temps BFU) de 5 conteneurs d'huile végétale de 25kgs qui coûtait environ 21.000.000 FCFA est passé subitement à plus de 56.000.000 FCFA soit une augmentation de 166 %. Cette flambée de la taxe douanière devrait porter les prix de vente à 27.000 FCFA. Dans ces conditions, comment les importateurs pourront-ils recouvrer leurs fonds s'ils doivent perdre plus de 6.000 sur un bidon soit 6.588.000 par contenaire de 1.098 bidons ? Bien malin qui pourra répondre.

 

Face à une telle situation, les importateurs se retrouvent dans l'incapacité de faire sortir leurs marchandises. À cela, s'ajoutent d'autres taxes annexes sans oublier la concurrence déloyale. Une situation qui n'arrange ni l'État ni les importateurs. C'est pourquoi, il est souhaitable que le ministère et la direction du commerce intérieur prennent les taureaux par les cornes et veiller au respect du prix d'achat de l'huile végétale sur le marché afin de mettre un terme à la concurrence déloyale sur le terrain et d'uniformiser le prix.


Au demeurant, les deux ministères doivent rappeler à l'ordre la direction du commerce intérieur et celle de la douane béninoise pour le respect des prix à tous les niveaux. Ils sont invités à veiller au strict respect des règles régissant le commerce et la concurrence en ce qui concerne l'homologation des prix sur le marché toutes les fois qu'intervient une réforme dans le secteur. Car faut-il le préciser, des marchandises sont abandonnées au Port à cause de cette augmentation. Dos au mur, les importateurs crient leur ras-le-bol et appellent le Chef de l'État Patrice Talon à la rescousse. Ils invitent par la même occasion le Ministre des Finances et de l'économie, le Ministre du Commerce à attirer l'attention de la Douane et la Direction du Commerce intérieur pour que le tir soit corrigé.

 

​​​​

Le Grand Mono

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publié