Cotonou, Bénin IMG
IMG-LOGO
IMG
Actualités Politique « Cela ne change rien », Gbadamassi à propos de l'élection de Yayi à la tête du parti Les Démocrates
Politique

« Cela ne change rien », Gbadamassi à propos de l'élection de Yayi à la tête du parti Les Démocrates

par Rollis HOUESSOU - 20 oct. 2023
IMG

Depuis le dimanche dernier, Boni Yayi est devenu le Président du parti politique Les Démocrates. Il a remplacé l'honorable Éric Houndété. Ce dernier est élu premier vice-président du parti. Ce jeudi, l'ancien député Rachidi Gbadamassi a réagi à ce renouvellement intervenu à la tête des démocrates. 

 

En effet, pour Rachidi Gbadamassi, Boni Yayi a perdu son statut d’ancien chef d’État, ainsi que la sagesse, la capacité d’arbitrage et de médiation qui lui étaient associées en acceptant d'être président de son parti. « Il perd la sagesse et la capacité d’arbitrage, et de médiation que lui confère ce statut. De même, en tant qu’acteur direct du jeu politique, il perd sa qualité pour être un recours en cas de crise conflictuelle puisqu’il est désormais protagoniste. Même au niveau sous-régional, il ne pourra plus objectivement jouer un rôle », a-t-il expliqué.

 

L'ancien Maire de Parakou estime que les comparaisons faîtes par certains entre Boni Yayi et d’autres anciens chefs d’État, tels que Laurent Gbagbo et feu Henri Konan Bédié en Côte d’Ivoire, qui ont également occupé des postes de direction au sein de partis politiques sont prétentieuses «Je pense en toute humilité qu’ils ont tort, car la comparaison n’est pas raison. Personne ne refuse à Boni Yayi d’occuper le poste qu’il veut dans son parti, c’est son droit le plus absolu. Ces comparaisons sont prétentieuses et déconcertantes. Feu Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo ne sont pas des hommes politiques accidentels, ils ne sont pas devenus hommes politiques par hasard, ils sont devenus présidents de la République de Côte d’Ivoire. C’est tout le contraire de Boni Yayi... En tant qu'acteur politique, l'élection de Boni Yayi ne change rien », a allégué l'ancien député.

Rollis HOUESSOU

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publié