Cotonou, Bénin IMG
IMG-LOGO
IMG
Actualités International Bola Tinubu : l'ambassadrice européenne émet des doutes sur la crédibilité de l'élection du nouveau Président Nigérian
International

Bola Tinubu : l'ambassadrice européenne émet des doutes sur la crédibilité de l'élection du nouveau Président Nigérian

par Rollis HOUESSOU - 5 juil. 2023
IMG

Depuis quelques mois, c'est Bola Tinubu qui dirige le grand Nigerian. Il est élu à l'issue de l'élection présidentielle de 2023. Mais des critiques contre son élection font de plus en plus surface. Si le premier rapport à déjà relevé des irrégularités, il faut dire que celui déposé par la diplomate italienne Samuela Isopi souligne des doutes persistants sur le déroulement du vote, qui n'apparaissaient pas dans les conclusions publiques de la mission d'observation dépêchée par l'Union européenne.

 

En effet, dans son document, l'ambassadrice de l'UE à Abuja, Samuela Isopi estime que le mandat de Bola Ahmed Tinubu serait le plus faible politiquement depuis le retour à la démocratie au Nigeria, en 1999, et porte donc un fort risque d'instabilité.« Ce document questionne le "soutien public de Tinubu et [...] la solidité de son mandat", ce dernier ayant été élu par moins de 10 % du corps électoral», informe AfricaIntelligence.

 

Le document consulté par notre source remet en cause l'indépendance et l'impartialité du Président de l'Independent National Electoral Commission (INEC) Mohmood Yakubu, qui a organise le scrutin. « Le manque de transparence et de crédibilité du scrutin est dû non seulement à "l'inaptitude" de l'INEC, mais également à un possible "manque de volonté". Des accusations que l'UE s'est bien gardée de formuler lors de la présentation du rapport d'observation des élections, le 27 juin, à Abuja», indique AfricaIntelligence qui rappelle que les conclusions de la mission d'observation électorale de l'UE, dirigée par le député européen Barry Andrews avaient déjà agacé le nouveau président Bola Tinubu. Ce dernier est allé jusqu'à qualifier le rapport de "travail de bureau mal fait" visant à discréditer le scrutin.

Rollis HOUESSOU

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publié