Cotonou, Bénin IMG
IMG-LOGO
IMG
Actualités Politique Bénin : zoom sur les figures qui marqueront 2024 dans le Mono-Couffo et au plan national
Politique

Bénin : zoom sur les figures qui marqueront 2024 dans le Mono-Couffo et au plan national

par Rollis HOUESSOU - 15 déc. 2023
IMG

C'est déjà la fin de l'année 2023. Elle aura été marquée par plusieurs évènements et personnalités. Que cela soit du monde politique, culturel, sportif, judiciaire ou de la société civile, chacun dans son domaine ou de sa position a animé d'une manière ou d'une autre, l'année 2023. Dans le Mono-Coufffo, ils sont nombreux à avoir apporté leur pierre à l'édifice. 2024, c'est une nouvelle année avec de nouveaux défis et avec son lot d'évènement. Comme 2023, plusieurs acteurs seront au rendez-vous l'année prochaine. A quelques jours donc de la fin de l'année en cours, la rédaction de « Le Grand Mono » passe au crible, les figures qui vont dominer les débats en 2024 surtout dans les départements du Mono et du Couffo. Un zoom a été aussi fait sur quelques-unes au plan national. Toutefois, la rédaction n'a pas la prétention d'avoir parlé de toutes les figures qui, potentiellement, marqueront 2024. Lisez plutôt !

 

Mono-Couffo 

 

1- Benoît Dato: Nommé nouveau ministre des sports le 10 Octobre dernier en remplacement d'Oswald Homeky, Benoît Dato est attendu sur plusieurs chantiers qu'il a lui-même annoncés devant la Commission budgétaire de l'Assemblée nationale. Il s'agit notamment de la mise place des Directions Techniques Nationales; la formation certifiante des coachs, arbitres et autres cadres techniques des fédérations et centres de formation sportive; la mise en place d'un cadre de concertation avec les fédérations pour la gestion plus efficace et efficiente des activités sportives; la formation et le renforcement des capacités des encadreurs sportifs pour la performance du programme des classes sportives, la meilleure prise en compte des équipes nationales des autres disciplines sportives. La réalisation de toutes ces actions fera de lui le ministre le plus suivi en 2024. Il sera également question pour lui de confirmer et de prouver qu'il peut mieux faire que son prédécesseur à ce poste. Natif de Djakotomey, Benoît Dato devra aussi se faire un nom dans le Couffo, politiquement parlant s'il veut vraiment y faire carrière.

 

2- Mahougnon Kakpo: Ancien ministre, Mahougnon Kakpo a signé son retour sur la scène politique. A l'issue des législatives de janvier dernier, il a été élu député pour le compte de la neuvième législature. Membre actif du parti Union Progressiste le Renouveau dans la 18eme circonscription électorale notamment dans la commune de Bopa, le Professeur a été ensuite élu premier secrétaire de l'Assemblée nationale. A ce titre, l'homme joue un rôle important au sein du parlement et cela sera davantage perceptible en 2024, ce qui va le mettre beaucoup plus au-devant de l'actualité. Au-delà de l'Assemblée nationale, l'honorable Mahougnon Kakpo marquera autrement l'année prochaine. Récemment, il a été nommé à la tête du Comité des Rites vodun qui a entre autre pour mission de contribuer au développement du tourisme religieux. Il sera très attendu sur ces différents dossiers en 2024 et ceux relatifs à la réalisation des projets de développement de sa commune. 

 

3- Dakpè Sossou: L'honorable Dakpė Sossou a retrouvé son siège à l'Assemblée nationale. Considéré comme la main secourable des populations de Lokossa depuis plusieurs années, l'honorable Dakpè Sossou fera de nouveau parler de lui en 2024. En effet, l'ancien maire est à l'origine de plusieurs projets de développement des localités de la commune de Lokossa. Sa réélection a donc donné un nouvel espoir aux populations qui voient en lui, leur développeur et bâtisseur. Avec sa position, il continuera d'influencer et d'impacter tous les débats non seulement dans la 18eme circonscription électorale, dans le Mono mais aussi, au plan national. Il est connu aussi pour ses prises de position à la fois très tranchée et insolite sur des sujets donnés.

 

4- Gladys Tossou: Élue députée lors des dernières législatives, I'honorable Gladys Tossou est très attendue sur plusieurs chantiers de développement de son département le Mono et surtout de sa commune, Houéyogbé. En effet, la commune de Houéyogbé n'a plus envoyé de représentant à l'Assemblée nationale depuis plusieurs mandatures après le passage très remarqué du Maire Cyriaque Domingo. L'élection de l'honorable Gladys Tossou vient donc donner un ouf de soulagement aux populations qui voient désormais en elle, leur messie, cette oreille qui sera à l'écoute de leurs cris et cette voix qui portera ces cris à l'attention des décideurs. Pour les populations de Houéyogbé, l'honorable Gladys Tossou porte sur ses épaules, tous leurs espoirs, celle qui doit relever les défis qui sont ceux de la commune en termes d'infrastructures sociocommunautaires, d'aménagement des voies, d'emploi des jeunes et bien d'autres. L'élue du peuple a donc du pain sur la planche et 2024 lui sera très décisive dans l'accomplissement de toutes ces missions. En tant que tel, I'honorable Gladys Tossou marquera l'année à venir et sera considérée en quelque sorte comme la « star» de la commune quand elle sera réellement engagée sur tous ces chantiers qui l'attendent.

 

5- Réginal Koumagbéafidé : En janvier dernier, il est passé de 1er Adjoint au Maire de la ville de Grand-Popo au député à l'Assemblée nationale. Au parlement, il fait montre d'un activisme politique sans pareille. Il ne s'empêche de donner son avis sur des questions qui touchent la vie des Béninois, de faire des propositions pertinentes au gouvernement pour l'amélioration des conditions de vie des jeunes. Il est l'auteur de plusieurs questions orales dont celle relative à la lutte contre la cybercriminalité. Déjà connu dans toute sa commune comme un homme généreux, l'honorable Réginal Koumagbéafidé n'a sans cesse de témoigner sa proximité à sa base à travers des dons, des actions sociales et autres. En 2024, c'est clair qu'il va poursuivre sur la même lancée. L'année prochaine, sa contribution sera déterminante dans la réalisation des projets de développement qui sont programmés avec ses collègues de l'UP le Renouveau au profit des populations du Mono.

 

6- Rosine Dagniho: Figure emblématique de la politique dans le département du Mono, l'honorable Rosine Dagniho conduit le parti Bloc Républicain depuis 2018 dans la 18eme circonscription électorale. Cependant, elle devra désormais faire face aux guéguerres de sa formation politique. En effet, le BR traverse une crise interne depuis quelques temps surtout à Lokossa même si les acteurs eux- mêmes ne veulent pas l'admettre. Seule Capitaine à bord du bateau BR, l'honorable Rosine Dagniho est appelée à calmer les tensions, réorganiser ses membres, à ramener les militants à faire de nouveau confiance au parti et surtout, mettre en ordre de bataille sa troupe pour affronter les élections générales de 2026 comme il le faut. En 2024, elle est beaucoup plus attendue pour unir de nouveau les militants qui sont très en colère afin de permettre au parti de faire mieux que les dernières élections. 

 

7- Basile Ahossi: L'ancien douanier fait partie de ces anciens députés qui ont retrouvé leurs sièges à l'Assemblée nationale. Il est également le seul opposant élu dans le bureau du parlement de la neuvième législature. Dès les premières heures, l'homme a annoncé les couleurs avec sa correspondance par rapport aux supposées indemnités supplémentaires octroyées aux députés de la 8eme législature. Récemment, il a encore fait parler de lui en votant pour le budget général de l'Etat, exercice 2024 contrairement à tous ses camarades du parti « Les Démocrates », suscitant de ce fait, une vive polémique sur la toile. Une polémique qui faut-il le préciser, ne va pas s'éteindre de sitôt et qui devra poursuivre le député durant toute la mandature et cela commence par 2024. Le deuxième vice-président de l'Assemblée nationale, Basile Ahossi fera l'année prochaine puisqu'il est également soupçonné depuis peu, d'être de connivence avec le pouvoir en place dans le cadre d'un prétendu projet de révision de la Constitution. Même si le député a apporté un démenti, la rumeur continuera de s'enfier, ce qui mettra Basile Ahossi au cœur de toute l'actualité de 2024. 

 

8- Alice Dadégnon: Comme ses collègues, l'élue de la 17eme circonscription électorale marquera l'année à venir. On l'a vu aux côtés de ses camarades UP le Renouveau du Mono chez le ministre du cadre de vie, des transports en charge du développement durable, José Tonato pour plaider la réalisation de plusieurs infrastructures routières et marchandes au profit des populations du Mono. En 2024, elle ne restera pas les bras croisés surtout face à tous les défis de développement des communes de Comé, Athiémé et Grand-Popo.

 

9- Casimir Sossou: C'est le nouveau chouchou des « Adjas » et il le demeura en 2024. Élu député après plusieurs années de répit, l'honorable Casimir Sossou est très actif au parlement. Il ne manque aucune occasion pour attirer l'attention des autorités sur les difficultés des populations du Couffo. Vice-président de la Commissions des Lois, il surfe sur sa position pour plaider pour la construction de plusieurs routes, la transformation du CEG1 Aplahoué en Lycées, la viabilisation et la sécurisation des zones. frontalières et bien d'autres sujets. Selon les informations, 90% de ses plaidoiries ont été prises en compte dans le budget de l'Etat. Auteur de toutes ces requêtes, l'honorable Casimir Sossou retiendra indubitablement toutes les attentions en 2024. Il sera davantage adulé par les populations surtout lorsque ces projets arrivent à se concrétiser.

 

10- Gérard Gbénonchi: L'année 2024 ne se fera pas sans l'honorable Gérard Gbénonchi. Président de la Commission budgétaire, il est également l'un des personnalités les plus en vue à l'Assemblée nationale et surtout dans le département du Couffo. Au cœur du développement des communes de son département, l'honorable Gérard Gbénonchi reste et demeure l'espoir de la jeunesse. En 2024, il poursuivra sa lutte afin que tous les projets prévus pour le compte du Couffo soient réalisés. Il est aussi un pion important dans le dispositif de son parti UP le Renouveau dans la 11eme circonscription électorale. Ainsi, rien ne se fera sans lui dès 2024 surtout que les élections générales de 2026 s'approchent à grand pas.

 

11- Borgia N'Bouké: C'est la figure du social dans le Couffo. Élu député en janvier dernier, l'honorable Borgia N'Bouké n'est pas lui aussi de simple figurant au sein de l'hémicycle. Il fait partie des députés qui ont plaidé pour la prise en compte de l'aménagement et de bitumage de plusieurs routes dans le Couffo. Sur le plan social, il a multiplié ses œuvres humanitaires à l'endroit de ses concitoyens et fait la fierté des jeunes qui deviennent autonomes grâce à lui. Sans conteste qu'il poursuivra en 2024, toutes ses actions par le truchement de sa fondation. 

 

12- Bruno Amoussou: C'est le Patriarche ! On le dit à la retraite. Cependant, tout le monde sait qu'il travaille dans l'ombre et qu'il tire toujours sur les ficelles. Loin du département du Couffo, son influence sur le pouvoir en place est connue. Il n'est plus un secret que l'avis de l'homme compte dans la prise des grandes décisions qui ont une incidence sur la politique nationale. A cette allure, il est attendu qu'il soit plus actif encore en 2024. 

 

13- Christophe D. Agbodji: On ne peut pas s'intéresser à l'avenir politique de la commune de Houéyogbé sans évoquer ce nom. Fonctionnaire parlementaire et Conseiller communal, il s'est imposé ces dernières années sur la scène politique régionale. Homme de terrain, son activisme auprès de la jeunesse de Houéyogbé a été beaucoup dans la victoire de l'UP le Renouveau dans la 18e circonscription électorale au cours des dernières tractations électorales. L'ancien journaliste est également l'une des voix les plus critiques au sein du Conseil Communal de Houéyogbé. Il est évident qu'on devra, encore compter avec lui au cours de l'année 2024, surtout quand on sait qu'il ne manque jamais d'initiatives. 

 

14- Charles Gagnon: PDG du Groupe Prodicom Inter, il est connu pour son rôle de protecteur de la famille UP le Renouveau dans la commune de Comé. Élu député sur la liste de ce parti au titre de la 8eme législature, c'est son suppléant Euric GUIDI qui siégera finalement à sa place alors que lui-même s'était lancé un autre défi. A nouveau candidat au titre des élections législatives de janvier 2023, il n'est pas parvenu à tirer son épingle de jeu. Toutefois, ce challenger hors pairs n'a pas, jusque-là donné l'impression d'avoir dit son dernier mot. Personnalité à suivre absolument en 2024.

 

15- Isidore D. Zandjou: C'est l'une des révélations de la scène politique de la 18eme circonscription électorale. Il y a quelques années encore, il était un peu inconnu. Pourtant, I'Inspecteur Phytosanitaire a déjoué tous les pronostics en inscrivant en lettres d'or, son nom sur le tableau d'honneur des politiciens de la zone. Candidat aux élections législatives de janvier 2023, celui qui a dirigé la liste de Moele-Bénin a surpris plus d'un en totalisant près de 3 mille voix. Tous l'annonce désormais à l'UP le Renouveau après sa démission du Moele. Peut-être, aussi qu'il ira ailleurs. 2024 nous dira tout sur les motivations politiques et les intentions de ce leader.

 

16- Bellarminus Kakpovi: C'est le Secrétaire Général du Ministère des Sports. Digne fils de Grand-Poppo, Bellarminus Kakpovi assure avec professionnalisme et dextérité ce poste depuis quelques années. Sous l'ancien ministre Oswald Homeky, l'homme a été très remarquable et a fait montre d'un activisme très appréciable. Il est devenu au fil du temps le porte-voix du ministre et le représentait pratiquement sur toutes les activités. Après le départ d'Oswald Homeky, Bellarminus Kakpovi continue de mettre ses savoir-faire au service du ministère et cela se poursuivra évidemment en 2024 encore qu'il doit être très important dans le dispositif du nouveau ministre vue qu'il connait très bien la maison. C'est clair que le ministre Benoît Data devra miser sur lui pour atteindre ses objectifs l'année prochaine. 

 

17- Aimé Sèbio: Figure emblématique du sport Béninois en général et surtout du handball en particulier, le coach Aimé Sèbio marquera incontestablement l'année 2024. Manager général de Flowers depuis plusieurs années, celui qu'on surnomme « l'homme des titres» a beaucoup de défis à relever l'année prochaine. En effet, l'équipe qu'il dirige et avec laquelle il a tout gagné ne règne plus sur le handball Béninois depuis déjà deux saisons. Flowers CNSS en Hommes, comme c'est d'elle qu'il s'agit, ne tient plus son trône. Elle est détrônée par Adjidja HBC. Face à cette dernière, l'équipe a perdu les deux dernières finales de Moov Africa Ligue Pro. Fort de ses nombreuses années d'expérience, Aimé Sébio fera tout en 2024 pour reprendre son fauteuil de leader. Fort tactiquement, maître de sa discipline, homme de caractère, de travail et de rigueur, le natif de Lokossa mettra assurément tout en branle pour occuper une fois encore l'actualité et cela passera forcément par ce qu'il adore faire: Gagner des titres et rien que ça ! 

 

18- Imelda Wadagni: C'est la sœur du très dynamique ministre Romuald Wadagni. Depuis le décès de son géniteur, feu Nestor Wadagni, la jeune femme a pris les rênes de l'ONG ODS UBUNTU et du mythique club de handball Aso Baobab. Il ne passe aucun mois sans que cette ONG ne sème de la joie dans les cœurs des couches vulnérables et des élèves notamment à travers la distribution des dons, de kits alimentaires et scolaires. Périodiquement, l'ONG que dirige dame Imelda Wadagni, forme des jeunes dans plusieurs domaines afin de leur permettre de se prendre en charge. En prenant la présidence du club Aso Baobab en Août 2022, Imelda Wadagni s'est engagée à redorer le blason de club qui a été sept fois champion du Bénin et qui faisait la fierté de toute la commune de Lokossa. Avec son équipe, la jeune présidente s'est assignée comme missions, la mobilisation des ressources financières pour la mise en œuvre effective des rêves du club; la création de société sportive pour la revitalisation de l'association; la détection active de jeunes pratiquants et leur bonne prise en charge pour assurer la relève puis la formation continue de cadres techniques. Et avec méthode, la Présidente tient le pari, met progressivement tout en place depuis peu pour faire renaitre le club de ses cendres. Indubitablement, Imelda Wadagni poursuivra la dynamique en 2024 pour permettre à ce club de revenir au-devant du handball Béninois. 

 

19- Goudjinou Kouessi Henri: Très effacé, Henri Goudjinou est l'un des jeunes leaders qui inspirent la jeunesse et lui montrent la voie à suivre. Membre actif du Bloc Républicain, il sait se mettre au service de sa communauté et réussi à écrire son nom dans les cœurs. Par le truchement de son ONG « GKH », Henri Goudjinou apporte son aide aux couches vulnérables, aux jeunes et autres. Toute chose qui lui permet de gagner en popularité. Comme 2023, il marquera 2024 non seulement au plan politique notamment aux côtés de Philippe Adjitonou et Ephrem Tossavi mais aussi, au plan social notamment avec ses nombreux projets d'autonomisation au profit des femmes et des jeunes.

 

20- Jeanne Adanbiokou Akakpo: Elle est l'une des figures emblématiques de la scène politique de la commune de Comé. Actuelle directrice de Cabinet du Ministère du Cadre de vie et des Transports en charge du Développement durable, elle est connue pour son activisme auprès de la gent féminine. Cet ancien cadre du Parti social démocratique (PSD) joue un rôle de premier plan dans le projet de rayonnement de son parti dans le département. Au regard de l'actualité politique, il n'est l'ombre d'aucun doute qu'elle fera encore parler d'elle en 2024. 

 

21- Norberka: Auteure-compositrice-interprète Béninoise de musique traditionnelle zinli-gbété, Norberka s'annonce fort en 2024. En effet, son dernier album remonte en 2020. Durant l'année 2023, la reine du zinli n'a juste que enchainé les prestations mais ne compte pas passer sous silence 2024. Récemment, elle a annoncé la sortie de son prochain album. Une sortie discographique qui va de nouveau la propulser au-devant de la scène musicale. L'année 2024, c'est aussi celle au cours de laquelle elle conduira sa mère à sa dernière demeure. Ces différents évènements lui permettront d'occuper l'actualité.

 

22- Les 2G GUEDEHOUNGUE: Ces dernières années, Guelus et son équipe ont valablement occupé et tenu une scène culturelle momentanément délaissée par leurs aînés (Les Frères GUEDEHOUNGUE). Même style, même engagement et même détermination. Pendant longtemps, personne n'a compris qu'ils étaient un groupe différent de celui de leurs aînés. Les 2G GUEDEHOUNGUE ont assumé leur titre d'artistes partout où ils ont presté, tant au Bénin que dans d'autres pays de la sous-région. C'est d'ailleurs pourquoi personne n'a été étonné des divers prix et distinctions dont ils ont été gavés. Il n'est l'ombre d'aucun doute qu'ils se révéleront davantage au public béninois en 2024.

 

23- Dr Rodrigue Attiogbé: Président du Groupe Polytechnique La Conscience, Dr Rodrigue Attiogbé a été très remarquable et actif en 2023 à travers ses nombreux projets dans le domaine éducatif. Avec son groupe, il a été pratiquement sur tous les fronts notamment l'organisation des travaux de renforcement de capacités des candidats au BEPC et BAC, l'orientation des nouveaux bacheliers, la formation des jeunes dans les métiers numériques, l'organisation d'une campagne de démystification des mathématiques et d'incitation des apprenants de Lokossa à l'amour des STIM et surtout de la signature de convention et de partenariat pour l'octroi de 300 bourses de formations aux jeunes de la communauté Sawxè. Élu récemment au poste de Chargé de programme Civic leadership au sein du nouveau bureau du « Bénin Yali Alumni Association», Dr Rodrigue Attiogbé va indéniablement poursuivre la dynamique en 2024, celle de se mettre davantage au service de sa communauté pour une éducation de qualité pour tous puisque pour lui, l'éducation est l'arme la plus puissante que l'on puisse utiliser pour changer le monde. 

 

Tous les Maires du Mono-Couffo : Ils sont au cœur du développement à la base. À ce titre, il est plus qu'évident qu'ils feront l'année prochaine. L'arrivée des Secrétaires Exécutifs n'a rien changé dans leur manière d'influencer les débats puisqu'ils demeurent les patrons de leurs communes respectives. 2024, c'est déjà la précampagne dans le cadre des élections générales de 2026 et on sait quels rôles jouent les maires. Dès l'année prochaine, ils auront beaucoup plus le souci d'être réélus.

 

Au plan national 

 

1- Patrice Talon: Comme chaque année depuis son avènement au pouvoir, Patrice fera l'année 2024. En tant que Chef de l'Etat, il sera au centre de tous les débats, de toutes les décisions au plus haut sommet. En effet, même si 2026 est encore très loin, elle ne sera pas du tout repos pour le n° 1 béninois surtout au plan politique: Les élections générales se préparent dès maintenant. Père de deux grands blocs (Union Progressiste le Renouveau et Bloc Républicain), Patrice Talon aura la lourde responsabilité non seulement de gérer la fin de son mandat, d'organiser son camp mais aussi de faire face aux multiples doléances et exigences de l'opposition notamment « Les Démocrates » concernant la libération des prisonniers politiques et le retour des exilés. Le Président de la République est également attendu sur plusieurs autres dossiers en l'occurrence la crise qui secoue le Niger, la situation des AME et autres. Clairement que 2024 sera très mouvementée de son côté. C'est évident !

 

2- Boni Yayi: Au cours de la nouvelle année, l'ancien président de la République sera beaucoup plus au-devant de la scène politique comme il aime si bien le faire. C'est ce qu'il adore! En effet, Boni Yayi a pris désormais la tête du plus grand parti d'opposition « Les Démocrates » à la faveur du premier congrès ordinaire tenu à Parakou. Et avec cette nouvelle casquette et responsabilité, Boni Yayi fera encore parler de lui tout au long de l'année 2024 et ce, sur pratiquement tous les sujets qui touchent la vie de son parti et des Béninois. Il poursuivra sa lutte pour la libération des prisonniers politiques et le retour des exilés politiques. Aussi, aura-t-il la lourde responsabilité d'unifier l'opposition Béninoise. Une tâche qui ne sera forcément pas facile quand on sait que l'opposition n'a jamais composé ensemble. L'ex-Président devra également faire face aux éventuelles guerres de leadership au sein de sa formation politique surtout dans le cadre des élections générales qui sont à moins de trois ans. Toutes les sorties de Boni Yayi cristalliseront les attentions. En clair, Boni Yayi sera comme d'habitude la « star » de 2024 surtout qu'il s'essaye désormais en musique.

 

3- Éric Houndété: Éric Houndété a retrouvé son siège de député à l'issue des élections législatives de janvier 2023 mais a par contre perdu son fauteuil de Président du parti «Les Démocrates ». Ainsi, ses moindres pas, faits et gestes sont scrutés. Ils le seront davantage en 2024. Le premier Vice-président des Démocrates aura à s'adapter à sa nouvelle vie, à son nouveau poste et jouera un rôle important aux côtés du président Boni Yayi notamment dans les prises des décisions pour le parti. Au parlement, il fait partie des voix très critiques. Nul doute qu'il sera au cœur des débats sur des sujets brûlants et qui préoccupent les Béninois. A la fin du mois de Novembre 2023, il a occupé toute l'actualité avec sa surprenante proposition faite au Président Patrice Talon, celle de faire démissionner un membre de la Cour Constitutionnelle au profit de l'opposition. C'est clair qu'il continuera de faire la Une de l'actualité en 2024.

 

4- Olivier Boko: Fidèle ami du Chef de l'Etat et très proche du Palais de la Marina, Olivier Boko marquera encore l'année prochaine. Déjà suspecté d'être le cerveau des reformes opérées par le régime en place, Oliver Boko est passé de l'ombre à la lumière. En 2023, l'homme a vu sa côte de popularité grimpée en un laps de temps. En effet, des jeunes qui l'adulent ont pris l'initiative de susciter sa candidature dans le cadre des joutes électorales prochaines. Des groupes whatsapp sont créés, des coordinations sont mises en place dans toutes les communes du Bénin pour appeler à son « Oui » pour la présidentielle de 2026. Mieux, l'année prochaine, cette initiative prendre une autre allure et mettra davantage la lumière sur Olivier Boko. Bien évidemment que cela va se poursuivre en 2024 puisqu'officiellement, l'intéressé n'a rien dit sur le sujet et profite certainement de la situation qui lui marche très bien. 

 

5- Reckya Madougou: Depuis sa condamnation en 2021 pour " financement de terrorisme ", l'ancienne ministre Reckya Madougou occupe presque toutes les discussions. Il ne passe plus aucun jour, aucune semaine et aucun mois sans que son nom ne soit évoqué. De la Une des Journaux en passant par les plateaux télé et radio, la question de sa libération fait couler beaucoup d'encre et de salive. Ce qui fait d'elle, la prisonnière la plus populaire et dont la situation préoccupe tous les acteurs et constitue un os dans la gorge du Président Patrice Talon. L'intention affichée de ce dernier de ne pas gracier l'ex-ministre vient ajouter encore ajouter de l'eau au moulin des Béninois qui ne cessent d'appeler à sa libération. Ses tribunes publiées fréquemment sur sa page Facebook sur divers sujets ne font que lui donner une visibilité énorme et lui permettent d'influencer les débats. L'autre chose qui lui permettra de marquer 2024 est cette loi portant amnistie introduite à l'Assemblée nationale par son parti « Les Démocrates » pour obtenir sa libération et celle des autres. C'est donc sans aucun doute qu'elle continuera par occuper l'actualité l'année prochaine. 

 

6- Joël Aïvo: Le lundi 06 décembre 2021, la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) a condamné le professeur et opposant au régime du Président Patrice Talon à 10 ans d'emprisonnement ferme pour « blanchiment de capitaux et atteinte à la sûreté de l'Etat ». Tout comme Reckya Madougou, l'universitaire occupe presque tous les débats. Des voix ne cessent de se lever même au-delà de nos frontières pour appeler à sa libération. Mais pour l'heure, ces appels sont restés vains et il continue de séjourner en prison. Toutefois, ses soutiens ne comptent pas baisser la garde. Ils comptent poursuivre les plaidoiries, multiplier les actions pour d'une manière ou d'une autre, forcer la main au président Patrice Talon afin d'obtenir la libération du Constitutionnaliste. C'est dit donc que la lutte va se poursuivre en 2024 et mettra au-devant de la scène le professeur Joël Aivo comme c'est le cas depuis qu'il s'est engagé dans la politique. Les débats continueront de tourner autour de lui l'année prochaine quand on sait qu'il y a aussi la loi d'amnistie des Démocrates qui est sur la table de l'Assemblée nationale. Les calculs électoraux ne vont pas l'occulter même s'il est incarcéré.

 

7- Sidikou Karimou: C'est le nouveau visage du handball béninois et pourquoi pas du continent. Depuis son avènement à la tête de la Fédération Béninoise de Handball, Sidikou Karimou n'a cessé d'apporter sa contribution et son expertise pour le rayonnement du handball Béninois comme il l'a lui-même promis avant son élection en 2021. Et depuis, il enchaîne les prouesses et succès. Il met tout le monde d'accord. Manager, visionnaire, développeur et assoiffé des défis, le Président Sidikou Karimou a réussi à hisser très haut le flambeau du handball Béninois en un temps record. Fédérateur et auteur d'un riche carnet d'adresse, l'ancien handballeur a décroché une multitude de partenariat ici comme ailleurs. Lesquels partenariats permettent au handball Béninois de se repositionner, de retrouver ses lettres de noblesse et de s'assoir désormais à la même table que les grandes Nations de la discipline. Sous sa houlette, toutes les compétions, catégories confondues, sont non seulement organisées à bonne date mais aussi et surtout très bien organisées. Son leadership éclairé fait désormais du handball, l'une des disciplines les plus attractives et suivies au Bénin. Chaque compétition draine du monde, mobilise toute la presse et fait la fierté des amoureux du ballon de main. Mais pour lui, tout ceci n'est que le début, un avant-goût de ce qu'il réserve pour le handball. En 2024, Sidikou Karimou fera de nouveau parler de lui grâce à ses idées novatrices. Il reste un homme influent et son influence ne fera que prendre de proportion l'année prochaine. 

 

8- William Tchékpé: Cadre émérite du Ministère de l'économie et des finances, William Tchékpé a fait la Une de l'actualité surtout sportive durant l'année qui tire vers sa fin grâce à son impressionnant Tournoi de Proximité « Tous Ensemble ». En effet, dans le but de favoriser l'épanouissement de la jeunesse des 13 arrondissements de Cotonou et participer à la détection de jeunes talents sportifs, William Tchékpé a organisé avec brio ce tournoi historique et singulier qui aura mobilisé toute la commune de Cotonou et plusieurs autres communes du Bénin. Un tournoi de petit camp très spécial et à l'issue duquel, 40 trophées et plus de 15 millions Fcfa ont été distribués. Pour la prochaine édition, William Tchékpé et son équipe comptent impacter plus de jeunes en élargissant la compétition à d'autres communes. C'est donc sans aucun doute qu'il fera de nouveau l'actualité en 2024 puisque les équipes s'impatientent d'y prendre part.

 

9- Axel Merryl: C'est l'une des révélations musicales de 2023 au Bénin et en Afrique. Connu depuis fort longtemps en tant que comédien et humoriste, Axel Merryl fait sensation sur la toile depuis le début de cette année. Il a dévoilé et étalé tout son talent d'artiste chanteur et depuis, il ne s'arrête plus et rien ne l'arrêtera en 2024. C'est la nouvelle star de la musique urbaine du Bénin. Ses premiers singles ont cartonné et explosé les compteurs de YouTube. De Janvier 2023 à ce jour, la nouvelle figure de la musique Béninoise cumule plus de 30 millions de vues sur YouTube sans compter les vidéos « Reels ». Même si certains ne le considèrent pas encore comme un artiste pour l'heure, Axel Merryl a réussi à se faire une très bonne place dans l'arène musicale du Bénin et du continent notamment avec ses titres « ça va péter»; « Kimi»; «embrasser la mariée » et « Maman». Actuellement, il prépare son premier album intitulé « Température » qui sortira en 2024. Et avec cet album, Axel Merryl sera assurément au cœur de l'actualité musicale. Sa carrière ne fait que commencer et 2024 lui permettra d'assoir définitivement cette carrière et d'entrer dans les cœurs des mélomanes Béninois. 

 

10- Kadidjath Issotina alias «Kady»: 2024, c'est aussi la très talentueuse comédienne Kady. Révélée récemment grâce à sa brillante prestation sur la mythique scène du « Montreux Comedy Festival» en Suisse, la jeune comédienne fait les beaux jours de la comédie et de l'humour. Elle a été sacrée championne de la 3è édition de Mon Premier Montreux Afrique devant une quinzaine d'humoristes. Elle est en pleine préparation de son premier one woman show. Des sacres qui l'ont propulsé et lui ouvriront plusieurs d'autres portes en 2024. Kady a encore de beaux jours devant elle.

Rollis HOUESSOU

Commentaires

TOSSA Romuald

Je suis très ému par vos publications sur les différents personnalité du mono et du couffo. Moi aussi, je suis natif de sahouè kpinnou dans le mono, et je vous invite à continuer vos actions dans ce sens et surtout à inciter ces acteurs politiques à penser à nous jeunes dynamiques et engagés du mono et du couffo afin que nous participons aussi au développement de notre nation.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publié